Fonds de partenariats du Perivoli Africa Research Center (PARC) 2021 pour les chercheurs basés en Afrique

Informations sur la bourse d'études

Date Limite de Soumission : 07/01/2022

Description de la Bourse

Cette nouvelle opportunité est ouverte aux candidatures de chercheurs basés en Afrique dans des institutions africaines pour diriger des projets centrés sur l’Afrique en collaboration avec des collègues de l’Université de Bristol. S’appuyant sur les progrès réalisés dans le secteur de la recherche britannique pour promouvoir une plus grande équité en collaboration avec des partenaires mondiaux du Sud, ce financement vise à aider à intégrer un mode de partenariat qui va plus loin dans la correction des multiples couches de déséquilibres de pouvoir souvent trouvées dans la recherche mondiale en Afrique du Nord.

En tant que tel, l’objectif du fonds est de contribuer à une promotion de la transformation de la recherche et des partenariats en Afrique, au sein de l’Université de Bristol et au-delà. Ce programme a été rendu possible grâce aux généreux dons philanthropiques des anciens et des amis de l’Université.

Cet appel vise à soutenir et à aider à intégrer des collaborations de recherche qui s’appuient sur les idées d’universitaires et d’institutions africains sur ce à quoi devraient ressembler des accords de partenariat plus justes et transformés. En tant que tel, l’appel est ouvert à tout projet dirigé par l’Afrique qui aborde tous les objectifs fondamentaux ou appliqués priorisés par le candidat africain, et qui est mené en collaboration avec des chercheurs de Bristol. Les domaines de recherche peuvent être empiriques ou théoriques, de n’importe quelle discipline, et liés aux aspirations locales et/ou nationales, sous-régionales ou continentales de l’Union africaine pour le progrès social.

Les collaborations peuvent s’appuyer sur les partenariats Afrique-Université de Bristol existants. Cependant, les candidatures sont également encouragées de la part d’universitaires et d’institutions africains qui n’ont pas encore de liens avec l’Université. Si vous êtes dans cette position, veuillez vous référer à la section Recherche d’un partenaire Bristol ci-dessous pour plus d’informations sur la façon dont nous allons vous aider.

Les projets de recherche collaborative peuvent être uni-, multi- ou interdisciplinaires et inclure des parties prenantes non académiques telles que des décideurs politiques, des organisations de la société civile ou d’autres acteurs locaux, le cas échéant. La collaboration sera conçue pour mettre en pratique les accords de partenariat équitable envisagés par le candidat africain afin de corriger les principaux déséquilibres dans les relations mondiales de recherche en Afrique du Nord. Les méthodologies seront aussi adaptées à la poursuite d’un tel mode de partenariat qu’à la résolution du problème de recherche.

Le budget de cet appel est  de 200 000 £  et dans cette enveloppe, nous prévoyons de financer environ 3 à  5 projets . Bien qu’aucune limite supérieure précise ne soit donnée, les candidatures pour une partie importante du budget doivent présenter un excellent rapport qualité-prix. Les offres pour des prix de moindre valeur sont également les bienvenues. Les projets devraient durer jusqu’à  12 mois  et commencer au  printemps 2022 .

Critères

Le projet s’aligne sur les objectifs académiques ou sociaux/politiques centrés sur l’Afrique et démontre le potentiel de résultats pertinents de haute qualité.

La conception du projet s’attaque activement à tout déséquilibre de pouvoir potentiel et tire parti de son mode de collaboration centré sur l’Afrique pour poursuivre ses objectifs spécifiques de recherche ou sociaux/politiques. Un aspect d’apprentissage axé sur les enseignements tirés de la collaboration est inclus.

Les activités prévues sont appropriées et susceptibles d’atteindre les objectifs de l’appel. La conception de la gestion du projet est claire et appropriée, avec une attention suffisante accordée aux considérations éthiques, aux initiatives de création de partenariats complémentaires plus larges ou aux plans de mobilisation des capacités.

Admissibilité

L’équipe de base doit être composée d’un chercheur africain basé dans un EES ou un institut de recherche africain en tant que responsable et au moins un chercheur de Bristol. Nous appelons l’organisme de recherche principal « l’organisme d’accueil ». L’organisme d’accueil doit s’assurer que le chercheur principal disposera d’un contrat couvrant la durée de la bourse.

La demande doit être faite par l’intermédiaire d’une organisation d’accueil africaine (par exemple, une université, un institut de recherche) où l’autorité compétente a accepté que la demande ait lieu.

Les chercheurs de Bristol peuvent être soit un chercheur expérimenté (plus de sept ans après le doctorat) soit un chercheur en début de carrière (par exemple, un troisième cycle jusqu’à moins de 7 ans après le doctorat). Nous nous attendons à ce que leur expérience se reflète dans le rôle qu’ils assument au sein du projet, par exemple co-chercheur ou chercheur nommé. Lorsqu’un chercheur en début de carrière de Bristol participe, nous nous attendons à ce que la candidature détaille le soutien supplémentaire qu’il recevra de ses collègues de Bristol, en fonction de son expérience antérieure.

Processus de candidature et calendrier

Les candidats sont encouragés à assister et à participer au webinaire de l’appel. Le webinaire sera enregistré et affiché sur la page d’appel par la suite, y compris les réponses aux questions posées.

Les candidats soumettent le formulaire de demande et toutes les pièces justificatives avant la date limite.

Nous vous encourageons fortement à soumettre votre candidature le plus tôt possible. Cela nous aidera au cas où un problème nécessiterait des éclaircissements. Si nous ne parvenons pas à résoudre un problème avant la date limite, nous pourrions ne pas être en mesure de transmettre votre candidature au panel.

Attention : le dernier jour avant la fermeture de Noël de l’Université est le  jeudi 23 décembre 2021  et elle ouvrira le  mercredi 5 janvier 2022 .

Chronologie

L’appel s’ouvre 15 septembre 2021
Webinaire sur le lancement d’appels/assistance aux applications 22 septembre 2021
Date limite du formulaire de demande de partenariat 8 octobre 2021
Fin de la période de service de courtage fournie par Bristol 22 octobre 2021
Date limite d’appel 7 janvier 2022
Panneau w/c 24 janvier 2022
Résultats annoncés début février 2022
Configuration du projet à partir de février 2022
Début des récompenses à partir du printemps 2022

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du Fonds de partenariats 2021 du Centre de recherche Perivoli Africa (PARC)

Similaires