L’UNESCO et son programme sur l’homme et la biosphère (MAB) reconnaissent les contributions exceptionnelles à la gestion ou à la préservation de l’environnement ; honorent la gestion réussie des réserves de biosphère conformément aux recommandations de la Stratégie de Séville ; et favorisent l’accès des jeunes scientifiques, en particulier des femmes, aux installations de recherche avancées par des prix et bourses respectifs.
D’une valeur maximale de 5 000 dollars américains, cette aide financière encourage les lauréat(e)s à utiliser les recherches du programme MAB, les sites des projets et des réserves de biosphère.
Le Conseil international de coordination du Programme sur l’homme et la biosphère (MAB-ICC) à sa 29e session, a adopté les nouveaux critères et conditions pour la sélection des lauréats des Bourses MAB pour jeunes scientifiques afin d’aborder le Plan d’Action de Lima et les objectifs de développement durable (ODD) correspondants aux candidatures.
Le programme de bourses du MAB :
– encourage les jeunes scientifiques, en particulier ceux de pays en développement, à utiliser les recherches du MAB, les sites de projets et les réserves de biosphère dans leurs recherches et à entreprendre des études comparatives dans d’autres sites à l’intérieur ou à l’extérieur de leur propre pays.
– promeut l’échange d’informations et d’expériences entre une nouvelle génération de scientifiques ;
– renforcer la communication du LAP parmi les jeunes scientifiques et renforcer sa visibilité
– favorise l’implication de jeunes scientifiques dans la mise en œuvre du PAL ;
– sensibilise les jeunes scientifiques au rôle de la recherche dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable, en particulier dans les réserves de biosphère.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les Bourses du MAB pour jeunes scientifiques 2023 est fixée au 31 mars 2023.
Cliquez ici pour d’autres informations.