Bourse de résilience de l’Initiative mondiale contre le crime organisé transnational

Informations sur la bourse d'études

Date Limite de Soumission : 15/11/2021

Description de la Bourse

Date limite d’inscription: 15 novembre 2021

La Global Initiative Against Transnational Organized Crime (GI-TOC) a le plaisir d’annoncer la troisième édition de la Resilience Fellowship, qui pour 2022 aura pour thème le crime environnemental. La bourse crée une plate-forme de collaboration intersectorielle, mondiale et interdisciplinaire entre les acteurs de la société civile, les militants des droits de l’homme, les journalistes, les artistes, les universitaires, les décideurs politiques, les dirigeants communautaires de base et d’autres personnes qui luttent contre les effets du crime organisé.

La bourse fait partie du fonds phare du GI-TOC pour la résilience, qui fournit des subventions et un soutien aux individus et aux organisations de la société civile qui luttent contre les impacts de la gouvernance criminelle et de la violence à travers le monde.

La première édition de la bourse en 2020 a fourni des opportunités de soutien et de réseautage à une cohorte de 10 personnes du monde entier sur le thème choisi des disparitions liées au crime organisé.

Pour la bourse 2021, le thème choisi était l’extorsion, et nos boursiers 2021 construisent actuellement une communauté mondiale de dirigeants locaux pour prévenir et contrer l’extorsion ; développer de nouvelles façons de protéger les victimes, organiser les petites entreprises pour résister aux taxes criminelles et enquêter sur les groupes criminels organisés à travers les frontières.

Le Resilience Fellowship repose sur une approche à trois volets :

Parrainage : apporter un soutien financier afin que les boursiers aient le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien leur travail individuel et un projet de collaboration. Des subventions de 15 000 USD par boursier seront attribuées pour un an.

Réseautage :  offrir des opportunités de mentorat avec des experts du GI-TOC, ainsi que rassembler les boursiers pour commencer un projet de collaboration à entreprendre au cours de leur année de bourse.

Diffusion :  Créer des opportunités pour les boursiers de partager publiquement leur travail et leurs idées – à travers des plateformes telles que des conférences, des forums de la société civile et des publications nationales et internationales, qui élargiront le discours public, approfondiront l’engagement avec la société et inviteront le soutien et la participation du grand public et, en fin de compte, les décideurs politiques.

Critère d’éligibilité

Pour l’année 2022, un total de 10 boursiers seront sélectionnés.

Les candidats doivent avoir une formation dans l’un des domaines suivants : journalisme et médias ; activisme; plaidoyer et mobilisation communautaire; les arts créatifs (artistes, écrivains, cinéastes et autres) ; leaders communautaires (religieux, culturels, jeunes leaders); le milieu universitaire (chercheurs et universitaires) et le secteur public (décideurs). Les personnes d’autres disciplines seront considérées si leur travail est pertinent aux objectifs de la bourse et au thème annuel.

La bourse accueille les candidatures de personnes de tout sexe, origine ethnique, âge, religion ou tout autre facteur déterminant, qui travaillent dans des communautés touchées par le crime organisé. La composition globale des 10 boursiers sera diversifiée et reflétera un équilibre géographique et hommes-femmes équitable.

Les critères de sélection:

• Les participants doivent provenir de pays touchés de manière disproportionnée par le crime organisé et/ou de pays les moins avancés.

• Les participants devraient idéalement travailler en étroite collaboration avec les communautés gravement touchées par la criminalité environnementale, ou avoir des liens étroits en leur sein, et devraient avoir des projets ou un engagement en cours ou établis. La nature transfrontalière des questions liées au crime organisé permet aux candidats travaillant au sein d’une communauté non géographique plus large d’être examinés au cas par cas. Il n’est pas nécessaire que le boursier vive dans la communauté concernée.

• Les participants doivent être en mesure de démontrer comment le financement et le soutien seront utilisés.

• Les participants qui ont une expérience directe des enjeux de leur communauté, liés au thème annuel, sont particulièrement encouragés à postuler.

• Les participants doivent maîtriser au moins une de ces trois langues : espagnol, anglais ou français.

• Les travaux antérieurs des participants doivent démontrer un engagement envers l’éthique et les valeurs du Fonds de résilience.

Chaque boursier recevra 15 000 USD (divisés en trois versements de 5 000 USD) à exécuter sans autre limitation que les principes de professionnalisme, d’intégrité et de transparence ; la proposition présentée dans le formulaire de candidature ; les termes et conditions de l’accord de bourse, et la mise en œuvre d’actions de collaboration avec d’autres boursiers.

Procédure de demande

Les parties intéressées doivent soumettre une demande via le formulaire en ligne fourni sur la page Web du Fonds pour la résilience (également disponible à la fin de cette section). Ce formulaire contient une série de questions où vous devez mettre en évidence les informations suivantes :

• Une description de qui vous êtes : vos données personnelles (telles que nom, nationalité, date de naissance, etc.) et votre travail lié au thème de la bourse, la criminalité environnementale.

• Votre motivation :

o Comment le crime organisé a-t-il affecté votre communauté? (En mettant l’accent sur le thème de cette année.)

o Que signifie la résilience pour vous ?

o Qu’avez-vous fait pour encourager la résilience dans votre communauté ou la communauté avec laquelle vous avez travaillé ?

o Quel problème spécifique voudriez-vous aider à résoudre en relation avec le thème de cette bourse ?

o Quelles actions mettriez-vous en œuvre avec la Fellowship ? Identifier des spécifications claires. Si vous avez reçu d’autres subventions ou bourses, veuillez préciser lesquelles et expliquer les mécanismes de coordination que vous utiliserez pour vous conformer à chacune d’entre elles.

o Pourquoi pensez-vous être un bon candidat pour cette bourse ?

• Un aperçu du travail que vous avez effectué jusqu’à présent, y compris des liens mentionnant votre travail (tels que des coupures de presse, des vidéos, des documents, des publications, etc.).

Vous ne pourrez joindre aucun document à votre demande. Veuillez vous assurer que vous avez inclus toutes les informations pertinentes dans le formulaire en ligne. Il ne sera pas possible de le modifier une fois qu’il aura été soumis.

Les candidatures ne seront pas reçues par courrier électronique. Ils doivent tous être soumis via le formulaire en ligne.

Si vous rencontrez des problèmes techniques lors du téléchargement de votre candidature ou si vous avez des questions, veuillez contacter : [email protected]

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle de la GI-TOC Resilience Fellowship 2022

Similaires