Le programme d’enseignement à distance du Commonwealth est l’un des trois programmes de maîtrise proposés par la Commission des bourses du Commonwealth.
La Commission des bourses d’études du Commonwealth au Royaume-Uni (CSC) fournit le programme de bourses du gouvernement britannique dirigé par des objectifs de développement international. Il s’inscrit dans le cadre du programme de bourses d’études du Commonwealth (CSFP) et offre une démonstration éclatante de l’engagement durable du Royaume-Uni envers le Commonwealth. En attirant des personnes de tous horizons dotées d’un talent exceptionnel et d’un potentiel identifiable et en les aidant à devenir des leaders et des innovateurs à leur retour dans leur pays d’origine, le travail du CSC combine le développement durable avec l’intérêt national du Royaume-Uni et offre des possibilités de partenariats et de collaboration internationaux.
But: Financées par le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO), les bourses d’études à distance du Commonwealth permettent à des personnes talentueuses et motivées d’accéder à la formation et aux compétences requises pour le développement durable qui ne sont pas disponibles dans leur pays d’origine.
Bénéficiaires visés : Les bourses d’études à distance du Commonwealth sont destinées aux candidats des pays du Commonwealth à revenu faible et intermédiaire éligibles pour entreprendre des études de maîtrise à temps partiel dans des universités britanniques tout en restant dans leur pays d’origine.
Ces bourses sont offertes dans le cadre de six thèmes de perfectionnement du SCC.
Conditions générales
Une bourse d’études à distance du Commonwealth couvre les frais de scolarité et les bourses d’études, le cas échéant. D’autres bourses d’études, prix ou bourses d’entretien qui couvrent les mêmes coûts ne peuvent pas être détenus simultanément.
Pour que le SCC puisse administrer la demande de manière efficace et efficiente après sa présentation, il sera nécessaire de créer un dossier au nom du demandeur. S’ils présentent une demande de bourse au SCC, leurs coordonnées seront conservées dans leurs dossiers. Les données démographiques de base anonymisées de tous les candidats seront conservées à des fins de recherche analytique. Le SCC s’engage à protéger les renseignements personnels et à faire preuve de transparence au sujet des renseignements qu’il recueille au sujet des candidats et de ce qu’il en fait. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Les renseignements personnels du demandeur seront utilisés pour effectuer les vérifications de diligence raisonnable nécessaires à la satisfaction du SCC, avant que celui-ci ne procède à tout type d’entente officielle ou de relation contractuelle. Dans la plupart des cas, les vérifications de diligence raisonnable seront simples, mais des informations supplémentaires peuvent être demandées, nous demandons donc une coopération totale pour accélérer le processus.
Si un candidat n’accepte pas que des données personnelles soient utilisées dans le but de faire preuve de diligence raisonnable, le SCC ne sera malheureusement pas en mesure de poursuivre le processus de candidature.
Si une demande est retenue, l’université du candidat l’informera qu’il a été sélectionné.
Le CSC n’exige pas des candidats qu’ils passent un test IELTS (langue anglaise). Veuillez noter, cependant, qu’en tant que condition supplémentaire d’une bourse, les candidats peuvent être tenus par leur université de fournir la preuve d’un niveau particulier de maîtrise de la langue anglaise.
Le SCC ne sera pas en mesure d’offrir une bourse d’études à un candidat si cela contrevient aux conditions d’une autre bourse qu’il a déjà détenue.
Lorsque les conditions d’admission à l’université ont été convenues, l’université enverra une lettre officielle de notification d’attribution.
Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à une bourse d’études ou à une bourse du Commonwealth ; un employé, un ancien employé ou un parent d’un employé du gouvernement du Royaume-Uni ; ou un membre du personnel de l’Association des universités du Commonwealth ou du British Council ; ou un commissaire aux bourses du Commonwealth, un ancien commissaire aux bourses du Commonwealth ou un parent d’un commissaire aux bourses du Commonwealth. Les anciens employés des organisations énumérées ci-dessus peuvent postuler trois ans après avoir cessé de travailler pour elles.
Conformément à la loi britannique de 2010 sur la corruption, tout candidat reconnu coupable de corruption se verra interdire de postuler à nouveau pour une bourse du Commonwealth pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.
On s’attend à ce que les boursiers respectent le Code de conduite du SCC à l’intention des titulaires de bourses ainsi que la Politique et la procédure disciplinaires.
Une bourse peut être résiliée à tout moment pour des raisons de conduite, de progrès ou d’assiduité insatisfaisants, ou si l’inscription est suspendue ou résiliée par l’université pour quelque raison que ce soit.
Le SCC s’engage à administrer et à gérer ses bourses d’études de manière équitable et transparente. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique et la procédure antifraude du SCC à l’adresse et les lignes directrices du FCDO sur le signalement des fraudes.
Le SCC s’engage à administrer et à gérer ses bourses d’études de manière équitable et transparente. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique et la procédure antifraude du SCC à l’adresse et les lignes directrices du FCDO sur le signalement des fraudes.
Le SCC s’engage de manière proactive à protéger et à promouvoir le bien-être de ses bénéficiaires, ainsi qu’à protéger son personnel, ses commissaires, ses bénéficiaires et toutes les personnes avec lesquelles il entre en contact. Le SCC exige du personnel, des membres de la Commission, des demandeurs et des récipiendaires de prix du SCC et des fournisseurs qu’ils agissent conformément à ses exigences en matière de protection. Les demandeurs doivent prendre connaissance de la Politique de protection du SCC, qui énonce l’obligation pour le personnel, les membres de la Commission, les demandeurs et les récipiendaires de prix du SCC et les fournisseurs d’agir conformément à ses exigences en matière de protection. Toute préoccupation en matière de sauvegarde doit être signalée à la Commission à l’adresse suivante : [email protected]
Toutes les conditions d’attribution sont soumises à la législation et aux pratiques locales du Royaume-Uni et sont susceptibles d’être modifiées par le CSC.
Conseils pour les candidats
Les candidats peuvent trouver des informations générales sur la façon de postuler à une bourse du Commonwealth sur notre page de conseils pour les candidats.
Veuillez lire et remplir la liste de vérification de l’admissibilité aux bourses d’études à distance avant de soumettre votre demande.
Processus de sélection
Chaque université britannique participante mènera son propre processus de recrutement pour sélectionner un nombre spécifié de candidats aux bourses d’enseignement à distance. Les universités doivent présenter leurs candidats sélectionnés au SCC au début du mois de mai 2024. Le CSC confirmera ensuite que ces candidats répondent aux critères d’admissibilité de ce programme et les universités informeront les candidats de leurs résultats en juillet 2024.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Mérite académique du candidat
- Impact potentiel des travaux sur le développement du pays d’origine du demandeur
Admissibilité des candidats
Pour être admissibles à une bourse d’études à distance du Commonwealth, les candidats doivent :
- Être citoyen d’un pays éligible du Commonwealth ou avoir obtenu le statut de réfugié auprès d’un pays éligible du Commonwealth, ou être une personne protégée britannique.
- Résider de façon permanente dans un pays en développement du Commonwealth.
- Détenir un premier degré d’au moins la deuxième classe supérieure (2 :1). Dans certains cas, une qualification inférieure et une expérience pertinente suffisante peuvent être prises en compte.
- Ne pas avoir les moyens d’étudier le programme sans cette bourse.
Le SCC vise à identifier les personnes talentueuses qui ont le potentiel d’apporter des changements. Nous nous engageons à appliquer une politique d’égalité des chances et de non-discrimination, et nous encourageons les candidatures d’un large éventail de candidats. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien offert aux candidats handicapés, consultez la Déclaration sur les mesures de soutien aux personnes handicapées du SCC.
Le SCC s’engage à administrer et à gérer ses bourses d’études de manière équitable et transparente. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Politique et la procédure antifraude du SCC et les lignes directrices sur le signalement des fraudes.
Le SCC s’engage à protéger et à promouvoir de façon proactive le bien-être de ses bénéficiaires, ainsi qu’à protéger son personnel, ses commissaires, ses bénéficiaires et toutes les personnes avec lesquelles il entre en contact. Le SCC exige du personnel, des membres de la Commission, des demandeurs et des récipiendaires de prix du SCC et des fournisseurs qu’ils agissent conformément à ses exigences en matière de protection. Les demandeurs doivent prendre connaissance de la Politique de protection du SCC, qui énonce l’obligation pour le personnel, les membres de la Commission, les demandeurs et les récipiendaires de prix du SCC et les fournisseurs d’agir conformément à ses exigences en matière de protection. Toute préoccupation en matière de sauvegarde doit être signalée à la Commission à l’adresse suivante : [email protected]
Pays éligibles
Veuillez consulter la liste des pays éligibles ci-dessous, telle qu’elle figure dans la liste du CAD publiée en janvier 2022.
Bangladesh
Belize
Botswana
Cameroun
Dominique
Eswatini
Fidji
Gabon
Ghana
Grenade
Guyane
Inde
Jamaïque
Kenya
Kiribati
Lesotho
Malawi
Malaisie
Maldives
Maurice
Montserrat
Mozambique
Namibie
Nauru
Nigeria
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Rwanda Sainte-Hélène
Sainte-Lucie Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Samoa Sierra Leone Îles
Salomon Afrique
du Sud
Sri Lanka
Tanzanie
Gambie
Togo
Tonga
Tuvalu
Ouganda
Vanuatu
Zambie
Remplir le formulaire de demande
Dans le formulaire de candidature, les candidats sont invités à :
- Énumérez tous les diplômes universitaires de premier cycle et de troisième cycle obtenus.
- Listez jusqu’à 10 publications et prix.
- Fournissez des détails sur leurs antécédents professionnels et expliquez en quoi chaque emploi est pertinent pour le programme à entreprendre.
- Fournir une déclaration sur la pertinence de leur expérience de travail antérieure pour la bourse proposée.
- Énumérez les noms et les postes de deux référents qui sont qualifiés pour commenter à la fois la capacité du candidat à bénéficier de la bourse proposée au Royaume-Uni et sa capacité à avoir un impact sur le développement par la suite. L’un des répondants doit être un employeur actuel (s’il y a lieu).
- Fournir une déclaration d’impact sur le développement en 4 parties.
Dans la première partie, les candidats doivent expliquer en quoi la bourse proposée est liée à :
- Les questions de développement aux niveaux mondial, national et local.
- Problèmes de développement liés au thème de développement du SCC que vous avez choisi et à l’ensemble du secteur.
La deuxième partie doit expliquer comment ils ont l’intention d’appliquer leurs nouvelles compétences une fois la bourse terminée.
La troisième partie doit décrire ce qu’ils s’attendent à voir changer en termes de développement à la suite de la bourse, notamment :
- Les résultats qu’ils visent à atteindre
- Le calendrier de leur mise en œuvre
- Qui seront les bénéficiaires ?
Dans la quatrième partie, les candidats doivent écrire sur la meilleure façon de mesurer et de mettre en évidence l’impact de leur travail. Les candidats sont également priés de :
- Confirmez quels sont les objectifs de leur bourse et comment chacun d’entre eux sera atteint par le programme de bourses.
- Confirmer quels sont leurs plans de carrière pour les 5 années suivant la bourse.
- Confirmez leurs plans de carrière à long terme.
- Fournir un plan d’étude détaillé.
- Fournissez une déclaration personnelle pour résumer la façon dont leur parcours personnel les a encouragés à vouloir avoir un impact dans leur pays d’origine. Les candidats voudront peut-être mettre en évidence les domaines dans lesquels ils ont déjà apporté des contributions importantes, y compris le fait de surmonter des obstacles personnels ou communautaires dans l’accès à l’enseignement supérieur ou dans leur domaine.
- Résumez les façons dont ils se sont engagés dans des activités bénévoles et les occasions qu’ils ont eues de faire preuve de leadership.
Choix d’une université ou d’un cours
Une liste des cours admissibles pour 2024 se trouve dans l’onglet Comment postuler, triés par thème de développement du CSC.
Les candidats peuvent trouver les ressources suivantes utiles lors de leurs recherches sur leurs choix d’établissement :
- Site Web Study UK – British Council, avec des conseils pour les étudiants internationaux et une recherche de cours et d’établissements
- Postgrad.com – informations pour les étudiants de troisième cycle, avec une recherche de cours
- Résultats du Research Excellent Framework 2021 – résultats d’un système d’évaluation de la qualité de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur britanniques
- UCAS Postgraduate – conseils sur la façon de trouver et de postuler à un cours de troisième cycle
- Unistats – le site officiel pour comparer les données des cours de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni
- UKCISA (UK Council for International Student Affairs) – conseils pour les étudiants internationaux sur le choix d’un programme d’études
Le CSC n’est pas responsable du contenu des sites externes.
Justificatifs
Les demandes doivent être accompagnées de pièces justificatives pour être admissibles.
Veuillez noter que les candidats sont tenus de recueillir des références, sur du papier à en-tête de l’établissement ou dans un courriel indiquant clairement les coordonnées de l’expéditeur, auprès des répondants, puis de les télécharger dans le système de demande en format PDF avec leurs autres documents justificatifs.
Les références doivent être téléchargées dans le système de candidature avant la date limite de dépôt des candidatures et nous ne sommes pas en mesure d’accepter les références d’une autre manière ou après cette date.
Les candidats doivent joindre à leur demande les documents suivants :
- Preuve qu’ils sont citoyens ou qu’ils ont le statut de réfugié dans un pays du Commonwealth admissible : une copie d’un passeport valide (ou d’une carte d’identité nationale) montrant une photo, une date de naissance et un pays de citoyenneté.
- Relevés de notes complets détaillant toutes les qualifications de l’enseignement supérieur, y compris les relevés de notes à jour de tous les cours actuellement étudiés, avec des traductions certifiées si ce n’est pas en anglais. S’il manque des relevés de notes ou s’ils n’incluent pas toutes les pages, la demande sera considérée comme non admissible.
- Références d’au moins deux personnes, en format PDF, signées et sur du papier à en-tête institutionnel ou dans un courriel indiquant clairement les coordonnées de l’expéditeur.
Les demandes seront considérées comme non admissibles si l’un des documents requis n’est pas inclus avant la date de clôture.
Le SCC n’acceptera pas les documents justificatifs soumis à l’extérieur du système de demande en ligne.
Lorsqu’ils remplissent les références, les répondants doivent être invités à formuler des commentaires aussi complets que possible sur le candidat, en gardant à l’esprit les points suivants pour l’inclusion, le cas échéant :
- Depuis combien de temps et à quel titre le répondant connaît le candidat.
- Le point de vue du référent sur l’adéquation du candidat à la bourse proposée et sur la nécessité du sujet d’études particulier au Royaume-Uni.
- Des renseignements sur la façon dont le demandeur a démontré sa capacité à saisir des concepts et à raisonner de manière analytique et dans quelle mesure ; capacité de pensée originale ; et la motivation et la persévérance dans l’atteinte des objectifs.
- Évaluation des forces et des faiblesses particulières du candidat.
- Le potentiel du demandeur à avoir un impact sur le développement dans son pays d’origine.
- Toute autre qualité générale qui, selon le répondant, ferait du candidat un bon récipiendaire d’une bourse.
FAQ et demandes de renseignements
Pour obtenir des informations générales sur la façon de postuler à des bourses d’études du Commonwealth, veuillez consulter notre page FAQ.
Pour les questions qui ne sont pas abordées sur le site Web, veuillez utiliser le formulaire de contact.
Comment postuler
Les candidatures pour les bourses d’études à distance du Commonwealth pour l’année universitaire 2024/25 sont maintenant ouvertes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 28 mars 2024 à 16h00 GMT. Les bourses sont pour des études commençant en septembre/octobre 2024.
Les demandes présentées au SCC doivent être présentées au moyen du système de demande en ligne du SCC.
Le SCC n’est pas en mesure d’accepter les demandes ou les documents qui ne sont pas soumis par l’entremise du système de demande en ligne.
Les candidats doivent postuler et obtenir l’admission pour étudier un cours de maîtrise approuvé dans une université britannique participante en plus de postuler pour une bourse d’études à distance du Commonwealth via le système de candidature en ligne du CSC.
Les candidats peuvent postuler à plus d’un cours et à plus d’une université, mais ils ne peuvent accepter qu’une seule offre de bourse d’études à distance du Commonwealth. Veuillez noter que les bourses d’études à distance du Commonwealth ne concernent que les cours de maîtrise et non les études de premier cycle ou de doctorat.
Veuillez vérifier auprès de l’université choisie pour obtenir des conseils spécifiques sur le moment de postuler, les conditions d’admission et les règles de candidature.
Les candidatures aux bourses d’études à distance du Commonwealth seront partagées avec les universités britanniques, qui nommeront les candidats qu’elles ont choisis pour recevoir une bourse d’études à distance du Commonwealth en mai 2024. Le SCC vérifiera ensuite que les candidats qui ont été mis en candidature répondent aux critères d’admissibilité du SCC. Les universités informeront les candidats s’ils ont obtenu une bourse d’études à distance du Commonwealth en juillet 2024.
Comment postuler
Les candidatures pour les bourses d’études à distance du Commonwealth pour l’année universitaire 2024/25 sont maintenant ouvertes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 28 mars 2024 à 16h00 GMT. Les bourses sont pour des études commençant en septembre/octobre 2024.
Les demandes présentées au SCC doivent être présentées au moyen du système de demande en ligne du SCC.
Le SCC n’est pas en mesure d’accepter les demandes ou les documents qui ne sont pas soumis par l’entremise du système de demande en ligne.
Les candidats doivent postuler et obtenir l’admission pour étudier un cours de maîtrise approuvé dans une université britannique participante en plus de postuler pour une bourse d’études à distance du Commonwealth via le système de candidature en ligne du CSC.
Les candidats peuvent postuler à plus d’un cours et à plus d’une université, mais ils ne peuvent accepter qu’une seule offre de bourse d’études à distance du Commonwealth. Veuillez noter que les bourses d’études à distance du Commonwealth ne concernent que les cours de maîtrise et non les études de premier cycle ou de doctorat.
Veuillez vérifier auprès de l’université choisie pour obtenir des conseils spécifiques sur le moment de postuler, les conditions d’admission et les règles de candidature.
Les candidatures aux bourses d’études à distance du Commonwealth seront partagées avec les universités britanniques, qui nommeront les candidats qu’elles ont choisis pour recevoir une bourse d’études à distance du Commonwealth en mai 2024. Le SCC vérifiera ensuite que les candidats qui ont été mis en candidature répondent aux critères d’admissibilité du SCC. Les universités informeront les candidats s’ils ont obtenu une bourse d’études à distance du Commonwealth en juillet 2024.
Comment postuler
Les candidatures pour les bourses d’études à distance du Commonwealth pour l’année universitaire 2024/25 sont maintenant ouvertes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 28 mars 2024 à 16h00 GMT. Les bourses sont pour des études commençant en septembre/octobre 2024.
Les demandes présentées au SCC doivent être présentées au moyen du système de demande en ligne du SCC.
Le SCC n’est pas en mesure d’accepter les demandes ou les documents qui ne sont pas soumis par l’entremise du système de demande en ligne.
Les candidats doivent postuler et obtenir l’admission pour étudier un cours de maîtrise approuvé dans une université britannique participante en plus de postuler pour une bourse d’études à distance du Commonwealth via le système de candidature en ligne du CSC.
Les candidats peuvent postuler à plus d’un cours et à plus d’une université, mais ils ne peuvent accepter qu’une seule offre de bourse d’études à distance du Commonwealth. Veuillez noter que les bourses d’études à distance du Commonwealth ne concernent que les cours de maîtrise et non les études de premier cycle ou de doctorat.
Veuillez vérifier auprès de l’université choisie pour obtenir des conseils spécifiques sur le moment de postuler, les conditions d’admission et les règles de candidature.
Les candidatures aux bourses d’études à distance du Commonwealth seront partagées avec les universités britanniques, qui nommeront les candidats qu’elles ont choisis pour recevoir une bourse d’études à distance du Commonwealth en mai 2024. Le SCC vérifiera ensuite que les candidats qui ont été mis en candidature répondent aux critères d’admissibilité du SCC. Les universités informeront les candidats s’ils ont obtenu une bourse d’études à distance du Commonwealth en juillet 2024.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et notre chaine WhatsApp et notre compte Tiktok.