C’est une tempête qui secoue le monde footballistique en ce moment. Une vague de techniciens ont récemment décidé de quitter leurs postes. De la CAN à la Premier League en passant par la Liga, les exemples sont légion. Xavi n’est pas du reste !
En fait, alors que la semaine dernière, Jurgen Klopp a décidé de ranger le tablier du côté de Liverpool à la fin de l’exercice en cours, une panoplie d’émotions a été engendrée.
Plusieurs acteurs du football, bien que compréhensifs, ont regretté ce choix de l’allemand sans pour autant pouvoir changer grand-chose. Alors que les supporters et fans des Reds se remettent peu à peu, une autre bombe a été lancée.
Elle vient cette fois-ci du FC Barcelone. En effet, avec une saison en dents de scie, Xavi n’a pas su à quel saint se vouer. Au soir de la 22e journée de la Liga, les Catalans ont été assommés par une somptueuse équipe de Villarreal.
La défaite de trop?
Alors que le club est toujours en course en Ligue des champions et peut espérer un miracle pour revenir dans la course en championnat, Xavi Hernandez a pris une décision forte : quitter le navire. Le technicien espagnol, par amour pour le Barça qu’il a toujours porté haut, trouve qu’il n’est plus l’homme de la situation.
Ainsi, à la fin de la saison, il rendra les clés du bateau. Une décision en tout inattendue, mais qui permettra au club de chercher le plutôt possible, un remplaçant idéal capable de redorer le blason des Catalans. Toutefois, la décision reste toujours incomprise. Ayant fait ses preuves dans le club blaugrana, Pep Guardiola a tenté de justifier cette décision.
Guardiola comprend Xavi
Le coach de Manchester City a en clair commenté l’actualité de son ancien club. Par rapport au Xavi, il a admis comprendre parfaitement la décision de celui qu’il a eu comme joueur. Il a notamment fait savoir que la pression en Espagne est pénible.
« Nous ne pouvons pas comparer la pression en Angleterre à celle en Espagne, selon mon expérience.
C’est 1 000 fois plus difficile là-bas. Six conférences de presse par semaine, beaucoup de matchs. La pression que l’on ressent à Barcelone n’est comparable à nulle autre », a laissé entendre l’ex coach du Bayern Munich.
Comme quoi, Pep Guardiola comprend parfaitement le choix de Xavi. Toutefois, quel avenir pour le Barça ?
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.