AYIF TOGO : bilan satisfaisant pour le 2ᵉ forum régional dédié à la jeunesse africaine

AYIF TOGO

Crédit Photo : L-FRII MEDIAS

Clap de fin sur des notes de satisfaction pour le Forum régional de l’AYIF, après trois jours d’échanges fructueux.

Démarré le jeudi 25 juillet 2024, le forum entièrement dédié aux performances de la jeunesse a regroupé une centaine de participants venus de divers pays d’Afrique.

Panels, débats et master class ont meublé  cette rencontre que promeut Afrika Nunya, au travers du leadership de sa directrice exécutive, Mme Ige Olatokunbo.

Apothéose

Le samedi 27 juillet 2024 a marqué la fin de cette édition régionale qui a regroupé des participants de sept pays, à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Tchad, Bénin et le Togo.

Comme l’indiquait la directrice exécutive de Afrika Nunya, Olatokunbo IGE, lors de la cérémonie d’ouverture, il s’agit via ce forum de pousser la jeunesse à donner le meilleur pour développer l’identité de l’Afrique.

« Il faut qu’on utilise notre culture, notre force, nos richesses humaines et naturelles, pour continuer à renforcer la qualité de nos organisations et systèmes », indiquait-elle avant de renchérir « Afin d’écrire le narratif africain, à savoir, ce que nous sommes et ce que nous voulons être ».

Pour cela, une séance de pitch entrepreneurial a tenu en haleine l’ensemble du public.

Il s’agissait pour les 12 candidats de présenter leur entreprise dans un temps limité de 2 min maximum et devant un jury avec à la clé des enveloppes financières.

À la fin des délibérations, le premier est reparti avec un montant de 3 millions FCFA. Le deuxième prix, 1,2 million et le troisième d’une valeur de 500.000 FCFA. Ces récompenses ont pour but de soutenir les projets présentés.

Une rencontre de haut standing

Ces trois jours ont été également marqués par les leçons de vie de plusieurs invités de taille, qui, grâce à leur dévouement, leur volonté ont inspiré la jeunesse dans le sens de l’entrepreneuriat.

L’on peut citer Iyin Aboyeji, PDG de Future Africa, Joram Mwinamo, PDG de SNDBX, Sahouda MIVEDOR GBADAMASSI, Directrice Générale FAIEJ, Aftar Morou TOURE, Directeur Général ARCOP ou encore Maryann Kahindi – Picard – DG UBUNTUNESS du Kenya pour ne citer que ceux-là.

Rappelons que l’Organisation Afrika Nunya par son plan d’action, intervient dans divers domaines comme la paix et la sécurité ; le développement durable ; et les droits de l’homme.