« Construire une conscience et une culture de l’entrepreneuriat », est le thème de l’édition régionale du Africa Youth Impact Forum (AYIF), qui s’est tenu du 25 au 27 juillet 2024, au pavillon OTI du Centre togolais des expositions et foires (CETEF).
L’ouverture de cette rencontre régionale d’impact de la jeunesse africaine a vu la participation des sommités de la sous-région telles que le Prof. Yemi OSINBAJO, Ancien Vice-Président du Nigeria, Gardien de la Fondation pour l’Innovation en Afrique de Timbuktoo, Farouk KHAILANN, PDG Premium Africa Holdings (Ghana) ainsi que la présence de la ministre en charge de la jeunesse, Myriam Dossou d’Almeida.
Pour Olatokunbo IGE, Directrice Exécutive Afrika Nunya, qui porte le forum, il s’agit de promouvoir tout ce qu’il y a de meilleur en Afrique. « Qu’on utilise notre culture, notre force, nos richesses humaines et naturelles, pour continuer à renforcer la qualité de nos organisations et systèmes », a-t-elle déclaré.
Pour aujourd’hui en particulier, poursuit-elle, « Nous sommes là pour parler du système économique et entrepreneurial ».
Hormis ces plans d’actions, il s’agit pour l’AYIF d’écrire le narratif africain, « Ce que nous sommes et ce que nous voulons être ».
Créer un point de contact social
Le forum régional de l’impact de la jeunesse africaine a, outre le Togo, accueilli des participants de divers pays parmi lesquels le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Tchad et le Bénin.
La finalité, comme le précise Olatokunbo IGE : « C’est pour donner l’opportunité de se connaître, commencer à développer un réseautage et aussi rencontrer ce qui a déjà passé par ce chemin d’entrepreneuriat, ceux qu’on appelle des licornes (de leur domaine).
Le message (par-dessus tout), est que l’Afrique nous appartient et c’est à nous de le bâtir et on doit commencer tôt et surtout être résilient. »
Un projet pour le Togo
Si AYIF Régional prend en compte les pays de la sous-région, une autre branche a été spécialement dédiée pour le Togo (AYIF Togo).
Comme l’indique la directrice, l’ambition est d’organiser AYIF Régional tous les deux ans afin de permettre une meilleure expansion sur le plan national.
Retenons que Afrika Nunya est un groupe de réflexion panafricain basé à Lomé et qui oeuvre pour relever les défis du continent. Le forum AYIF, en offrant un cadre propice au dialogue et à l’échange, est un pas sûr vers la réalisation de cette vision.