E-commerce : comment se démarquer ?

Le e-commerce s’est installé sans qu’on y prête attention dans la vie des consommateurs et l’on réalise ses désirs et ses envies en un éclair, tout va plus vite ! Il suffit juste d’attendre quelques jours ou même parfois seulement quelques heures pour recevoir ce que l’on vient d’acheter. Les consommateurs sont devenus très exigeants car les sites se multiplient sur le web, ce qui engendre une totale concurrence ! Alors comment faire pour se démarquer et changer la donne auprès des clients ? Devenez indispensable !

S’informer sur les tarifs des concurrents

Pour se démarquer parmi tous les sites de e-commerce, un des premiers points vient s’imposer chez le consommateur, le prix. Il fait partie du premier réflexe lors des achats. Automatiquement, si vos clients ne viennent pas régulièrement sur votre site, un prix plus bas de la part de la concurrence paraîtra plus alléchant. Pour remédier à cela, faites de la veille tarifaire sur des  articles similaires disponibles sur le web. Vous pourrez alors avoir une vision d’ensemble sur le marché. Attention toutefois à ne pas brader vos produits sous prétexte que votre concurrent est moins cher. Se démarquer comme une entreprise haut de gamme peut aussi être un gage de qualité.

Toujours jouer avec la nouveauté

Pour faire venir les clients régulièrement sur votre plateforme, faites dans la nouveauté. Des articles ou des dérivés d’une nouvelle collection, gamme, ou d’une nouvelle génération attireront vos clients et bien d’autres. Face à vos concurrents, un choix large et novateur sera toujours plus plébiscité. Même si le site d’e-commerce concerne un seul article comme Tedibear et son matelas, il peut tout de même se démarquer. Mais dans ce cas, le marketing et la communication occupent un rôle majeur et d’ailleurs leur publicité est décalée pour mieux attirer l’attention.

Faire des promotions occasionnelles

Pour s’installer plus facilement sur le marché et se démarquer, pourquoi ne pas jouer sur les prix régulièrement. Il ne s’agit pas de brader les produits, mais seulement de proposer des petites promotions à l’aide de personnes influentes. Les sites d’e-commerce concernent relativement les jeunes qui affectionnent particulièrement le web, les réseaux sociaux ou encore Youtube. Essayez de rentrer en contact avec des influenceurs pour leur proposer de faire un test de vos produits. S’ils sont convaincus, ils en parleront avec leur communauté. Vous arriverez ainsi plus facilement à vous démarquer de vos concurrents. Et s’ils pratiquent aussi ce type de marketing, trouvez d’autres influenceurs avec de nouvelles cibles.

Avoir une approche plus fun, plus personnalisée

Le e-commerce est un secteur où les sites et les articles pullulent, il est donc très compliqué de pouvoir se démarquer auprès des clients. Pour se faire, n’hésitez pas à vous vendre comme une marque plus branchée, plus jeune qui se prend moins la tête. Faites une liste de vos concurrents avec leurs arguments et leurs slogans et tentez de paraître plus vrai auprès de vos consommateurs. Cela passe par un slogan plus marrant, un logo plus design, une approche plus directe avec les clients. Laissez tomber les slogans typiques « Il y a que chez nous que les prix sont aussi bas », ou « la qualité est notre marque de fabrique ».

Multiplier la publicité sur plusieurs plateformes

Certaines entreprises sont seulement disponibles sur le web, dans cette perspective, elles ont tendance à tout miser sur celui-ci pour la publicité. Pour se démarquer des concurrents, il faut investir d’autres secteurs pour promouvoir vos produits. Les publicités dans le métro fonctionnent très bien et essaient de faire rire plus d’un voyageur. Les magazines sont aussi un bon moyen de changer la donne, la marque paraît importante et sérieuse. Une entreprise d’e-commerce doit se faire connaître au-delà de son secteur et sa plateforme pour plus de popularité et de curiosité de la part des consommateurs.

Être rapide et agréable pour les clients

Un des facteurs clé pour faire face à la concurrence des sites d’e-commerce est de fournir une livraison et un packaging irréprochables. Ce sont presque les seuls points évalués par les clients. Ils peuvent juger de votre prestation grâce à ces arguments et s’ils sont peu flatteurs, ils ne souhaiteront pas réitérer l’expérience.
Dans ce cas, essayez de faire mieux que votre concurrent et n’oubliez surtout pas de laisser les consommateurs faire part de leurs avis. Un client qui a la liberté de s’exprimer sur votre site, sera d’autant plus satisfait et il appréciera votre volonté de transparence. Ces petits détails peuvent faire la différence entre deux enseignes.

Miser sur l’expérience utilisateur

Pour se démarquer de la concurrence, l’expérience du consommateur est un argument essentiel. S’il est satisfait ou non, il voudra le faire savoir et c’est pourquoi il est nécessaire d’être au plus près des clients. Personnaliser le service sera donc un atout, non seulement les clients seront contents de leur expérience mais si jamais ils ne le sont pas, ils pourront être accompagnés correctement. C’est pourquoi depuis environ deux ans, des chatbots se multiplient sur tous les sites d’e-commerce. Ils consistent via une messagerie instantanée à discuter avec les clients pour n’importe quelle raison. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une intelligence artificielle qui s’occupe de conseiller le consommateur et de l’accompagner dans le service après vente. L’expérience client devient alors complète pour le consommateur et il se sent épaulé et écouté en cas de besoin, ce qui peut vraiment faire la différence avec la concurrence.

Et le dernier point à ne jamais oublier qui pourra vous démarquer des sites internet un peu à la traîne est la version mobile adaptée. Les clients, désormais, utilisent de plus en plus leur smartphone pour réaliser leurs achats. Donc pour être à la page et se démarquer des concurrents qui ne le sont pas, pensez à avoir un site responsive ou une application dédiée à votre marque. Non seulement, cela permettra de vous démarquer car tous les sites ne sont pas adaptés aux smartphones mais il s’agit aussi d’un conseil essentiel.

 

Source : https://www.dynamique-mag.com