Plus de trois ans après son arrêt pendant la pandémie, le train de passagers entre Ouagadougou et Abidjan circule à nouveau depuis ce 17 novembre. Mais pour l’instant, seule la portion burkinabè est concernée par cette reprise.
Un train hebdomadaire de 192 places relie désormais la capitale burkinabè à Bobo-Dioulasso, à 150 km de la frontière ivoirienne. Les autorités burkinabè espèrent convaincre Abidjan de rouvrir rapidement la ligne côté ivoirien.
Pour les employés, cette reprise tant attendue est un honneur. Le Burkina Faso renoue ainsi avec ce service populaire entre les deux pays, malgré le coup d’État militaire survenu en septembre 2022.
Ce train avait été interrompu en 2020 avec la fermeture des frontières pendant la pandémie. Seul le fret continuait à circuler. Son redémarrage, même partiel, offre une bouffée d’oxygène aux populations et un espoir de retour à la normale.
À terme, le gouvernement burkinabè souhaite rétablir ce transport ferroviaire dans sa totalité, de Ouagadougou à Abidjan. Un axe stratégique pour la mobilité des biens et des personnes dans la région ouest-africaine.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Afrique : Voici le secteur le plus convoité par les investisseurs étrangers
Voici quelques alternatives pour diminuer l’importation de blé en Afrique