L’Afrique est un continent regorgeant de nombreuses opportunités dans divers secteurs tels que l’agriculture, les ressources naturelles, l’industrialisation et le commerce.
De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à des domaines prometteurs, faisant de l’Afrique un nouveau centre d’attraction majeur pour les investissements, en particulier dans le secteur minier, attirant ainsi des milliards de dollars.
Les pays africains, riches en réserves de minéraux critiques, suscitent un intérêt croissant parmi les investisseurs mondiaux, avec une attention particulière de la part d’acteurs clés tels que la Chine.
Cette orientation s’explique par les importantes réserves minérales présentes sur le continent africain, combinées aux complexités géopolitiques croissantes dans les pays développés.
Li Chaochun, vice-président et directeur des investissements de l’entreprise chinoise CMOC, a récemment exprimé une préférence manifeste pour investir en Afrique et en Amérique du Sud plutôt qu’en Australie et au Canada.
Les obstacles fréquents aux investissements chinois dans ces derniers pays, souvent liés à des préoccupations de « sécurité nationale », ont contribué à diriger l’attention des investisseurs chinois vers des régions offrant des opportunités plus favorables.
Les ressources de pays tels que la RDC, le Zimbabwe et le Mozambique se distinguent, en particulier, comme d’importants producteurs de cuivre, cobalt et graphite. La RDC, par exemple, est le troisième producteur mondial de cuivre et domine l’approvisionnement mondial en cobalt.
Il est à rappeler que l’importance croissante de l’Afrique dans le secteur minier a attiré des investissements conséquents de sociétés telles qu’Atlantic Lithium et Barrick.
Lire aussi : La BAD recrute pour ce poste (20 Novembre 2023)