À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Excellence, le président de la République, Alassane Ouattara a invité les Ivoiriens à un changement de comportement et de mentalité.
Ils leur demande de s’approprier des valeurs d’excellence, d’exemplarité, et de redevabilité, indispensables pour accélérer la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire.
« Les grandes nations modernes se construisent et se développent par le travail.
Le travail doit donc demeurer une valeur cardinale qui soutient le développement de notre chère Côte d’Ivoire.
Le changement de comportement et de mentalité (…), ainsi que l’appropriation des valeurs d’excellence, d’exemplarité et de redevabilité sont indispensables pour accélérer la transformation économique et sociale de notre nation.
Nous poursuivrons nos efforts dans ce domaine, car nous avons la conviction que seul le travail et la recherche de l’excellence permettent d’avoir des résultats durables et tangibles », a déclaré le président de la République.
Il poursuit en expliquant que la célébration de la Journée nationale de l’excellence vise à encourager ses concitoyens à se réapproprier les valeurs et les idéaux qui ont permis au père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny d’accélérer le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Selon le Chef de l’État, ces valeurs ont permis à la Côte d’Ivoire d’affirmer sa résilience et de devenir une grande et belle nation, un havre de paix et d’épanouissement pour tous les Ivoiriens et tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire.
Le Président de la République a réitéré son ambition de poursuivre, grâce à un capital humain de qualité, l’œuvre de construction d’une Côte d’Ivoire moderne.
Au passage, le Président Alassane Ouattara a rendu hommage à l’ancien vice-président Daniel Kablan Duncan qui a eu l’idée du Prix d’excellence.