Alain Foka : « J’ai des maisons partout, mais… », le journaliste explique pourquoi il a choisi le Togo

Alain Foka Togo

Crédit photo : DR

Cela fait déjà quelques mois que le célèbre journaliste, Alain Foka, a décidé de quitter la RFI après plus de 30 ans de service.

Médias d’Afrique, Archives d’Afrique ou encore le Débat africain, sont entre autres les émissions que le journaliste camerounais a tenues à l’antenne de la radio française pendant des années.

Désormais, Alain Foka se consacre entièrement à sa nouvelle structure créée du nom de Manssah group.

Cette nouvelle structure que le journaliste chapeaute en collaboration avec d’autres personnalités a pour objectif d’organiser des conférences, des émissions ou autres sur des thématiques sur le panafricanisme.

Le journaliste assure vouloir désormais décrire ce qui se passe en Afrique de l’intérieur.

Il a récemment accordé un entretien à son ami Jules Domche et évoqué la raison pour laquelle il a choisi le Togo pour abriter sa nouvelle structure.

Selon Alain Foka, le Togo est pays qui constitue un hub logistique dans la sous-région avec la présence des sièges de grandes institutions telles qu’Ecobank ou Orabank.

Pour le journaliste camerounais, le choix du Togo s’explique aussi par le fait de son ouverture sur le monde avec la compagnie aérienne Asky.

« Quel que soit le choix que j’aurais opéré, il y aurait eu des griefs », a-t-il déclaré.

Il ajoute : « Ceux qui savent comment je fonctionne, savent que je suis souvent dans tous les pays du continent. J’ai des maisons partout, des domiciles dans lesquels je vis.

Et puis, pour faire du panafricanisme, ce n’est pas resté dans sa chambre en Allemagne ou en Belgique », a-t-il martelé.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.