Togo: La Commune des Lacs 1 recrute pour ce poste (24 Août 2022)

Informations sur l'emploi

Titre du Poste : CONSULTANT

Niveau Requis : BAC + 5

Année d'Expérience Requise : 10 ans

Lieu du Travail : Aného,Togo

Date de Soumission : 31/08/2022

Description de l'emploi

SOUS PROJET DE GESTION DES DECHETS SOLIDES ET LIQUIDES DANS LA COMMUNE DES LACS 1 FINANCEMENT : PROJET WACA ResIP / BANQUE MONDIALE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA COMMUNE DES LACS 1 EN VUE DE L’ENREGISTREMENT DE LA PLATE-FORME DE COMPOSTAGE AU CREDIT CARBONE AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (SERVICES DE CONSULTANT – SELECTION DE CONSULTANT INDIVIDUEL) AMI N° 001/2022/CLACS1/WACA RESIP/PRMP DU 24 août 2022

1. La commune des Lacs 1 a sollicité un financement de la Banque Mondiale au travers du projet WACA ResIP pour mettre en œuvre le sous projet de gestion des déchets solides et liquides, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour l’enregistrement de la plateforme de compostage au crédit carbone.

2. La mission consiste à accompagner la commune des Lacs 1 dans le processus d’enregistrement, depuis la rédaction des documents jusqu’à l’obtention des crédits carbone. Et plus spécifiquement de : – rédiger la Note d’Identification du Projet (NIP) ; – demander et obtenir la lettre de non objection ; – assurer la mise en place du matériel de collecte de données – assurer la formation à l’outil de monitoring carbone.

3. Tâche du consultant

La mission de la partie A concernée va se dérouler à travers quatre (04) étapes

Etape 1 : Rédaction de la Note d’Identification du Projet (NIP) Il s’agira pour le consultant de rédiger un document appelé note d’identification du projet qui sera acceptée par tous les acteurs. Elle comprend six parties dont les principales sont : la description du projet, les données financières, la réduction d’émission des GES, etc. Etape 2 : Demande et obtention de la lettre de non objection A la suite de la note d’identification. le consultant devra rédiger au droit de la commune une demande de non objection accompagnée du NIP et la déposer auprès de la direction de l’environnement à travers l’AND (l’Autorité Nationale Désignée) en vue de la délivrance de l’avis de non objection.

Etape 3 : Mise en place du matériel de collecte de données Deux (02) matériels sont nécessaires pour évaluer la part organique des déchets arrivant sur le site. Il s’agit d’une balance et d’une table de caractérisation.

Etape 4 : Formation à l’outil de monitoring carbone Cette formation se fera sur le logiciel de collecte de données et de calcul de la réduction d’émission. Pour cela, le consultant devra au préalable, mettre en place le logiciel en fonction des données spécifiques de la commune. Pour accélérer le processus et rester dans le temps pour la première partie, les étapes précédentes seront nécessaires pour permettre à la plateforme de démontrer la réduction des émissions des GES auprès des autorités nationales. Ainsi, l’étape 3 pourra être réalisée simultanément avec les étapes 1 et 2. En tout état de cause, il est demandé à l’expert d’accompagner la plateforme de compostage de la commune des Lacs1 à mettre en place ce processus de prise en compte de réduction d’émission de GES. 4. La durée de la mission est de quatre (04) mois.

5. La Mairie de la commune des Lacs 1 invite les consultants éligibles, ayant une expérience confirmée dans le domaine identifié, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils disposent de qualifications requises et expériences pertinentes pour exécuter ces services (documentation, référence de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.).

6. Profil du consultant

La mission sera assurée par un consultant individuel national justifiant d’expériences avérées dans le domaine des questions environnementales, les changements climatiques et familiarisé avec le processus d’enregistrement de crédit carbone. Il doit :

– Etre titulaire d’un diplôme d’étude supérieure (minimum BAC + 5) en sciences de l’environnement, ingénierie forestière ou diplômes jugés équivalents ;

-Avoir conduit au moins un processus d’enregistrement au processus de crédit carbone ;

– Justifier d’au moins dix (10) ans d’expériences avérées dans le domaine du financement carbone ;

– Justifier la maîtrise de l’enjeu, des outils et des mécanismes de financement-carbone à l’échelle nationale, régionale et internationale

– Bonne connaissance des enjeux dans les négociations internationales sur le changement climatique et le marché carbone ,

– Bonne connaissance des différents types de marché-carbone existants, ainsi que leurs avantages et inconvénients

– Bonne connaissance des différents mécanismes d’atténuation du changement climatique et des standards carbones en vigueur ;

– Expériences solides dans la conception des kits de formation et dans la conduite de formation des adultes.

7. II est porté à l’attention des Consultants que s’appliquent au présent marché, les dispositions de la Section III, des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de Juillet 2016 (« Règlement de Passation des Marchés.), décrivant les politiques de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêt.

8. Les consultants disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la nature de la mission. seront évalués et comparés. et le consultant le plus qualifié et expérimenté sera sélectionné suivant la méthode de « Sélection de consultant individuel » en accord avec les procédures définies dans le Règlement sur la passation des marchés de la Banque Mondiale en date de juillet 2016.

9. Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures de service suivantes ou en faisant une demande par E-mail : de lundi à vendredi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heures locales). Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, portant la mention « Manifestation d intérêt pour l’accompagnement de la Commune des Lacs 1 en vue de l’enregistrement de la plate-forme de compostage au crédit carbone » doivent parvenir sous pli fermé en trois (03) exemplaires (version papier) dont un original ou par courriel au plus tard le 31 août 2022 à 10 heures TU, à l’adresse ci-dessous. A l’Attention de la Personne responsable des marchés publics Secrétariat particulier de la Personne Responsable des Marchés publics Mairie de la commune des Lacs 1 à Aného Apounoukpa, ou par mail à [email protected] avec copie à [email protected] ou en contactant le (+228) 91 53 40 25 190 16 67 99 170 52 67 67.

N.B. : Seul le Candidat retenu sera invité.

La Personne Responsable des Marchés Publics

Mme AKUE-ADOTE Kalé