265 milliards de bénéfices ; ce pays d’Afrique touche gros grâce à son cacao

Côte d’Ivoire : 1000 tonnes de cacao acheminées clandestinement vers ce pays voisin saisies

Crédit Photo : Financial Afrik

Le cacao d’Afrique est encore très convoité, générant des milliards par an. Le Cameroun l’illustre parfaitement avec les chiffres de la campagne 2023-2024.

En effet, au terme de cet exercice, les bénéfices des exportations du pays de Paul Biya ont bondi de plus de 84 %, atteignant 265 milliards de francs CFA (soit 441 millions de dollars).

Cependant, il convient de préciser que le Cameroun n’a pas augmenté ses exportations de cacao de manière exceptionnelle. Ces énormes bénéfices proviennent d’ailleurs.

La source des milliards liés au cacao pour le pays d’Afrique

Concrètement, le pays n’a pas exporté plus que d’habitude. Ce qui a profité à Yaoundé, c’est la hausse des cours du cacao.

En effet, à l’international, les acheteurs se sont battus pour la fève à prix d’or. Les cultivateurs camerounais n’ont pas manqué l’occasion de réaliser d’énormes gains.

Ainsi, au niveau local, cet ingrédient principal de la fabrication du chocolat a été vendu à plus de 6300 francs CFA le kilogramme.

Il s’agit d’un record, si l’on compare avec le plafond observé lors de la campagne 2022-2023, qui était seulement de 1290 francs CFA.

En achetant à un tel prix chez les producteurs, les exportateurs ont également ajusté leur stratégie. Cela ne les a cependant pas empêchés de réaliser d’importants bénéfices.

Néanmoins, ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde. Certains ont pris une part plus importante du gâteau que d’autres.

C’est dans ce contexte que trois opérateurs, à savoir Telcar Cocoa (35,10 %), OFI CAM (24,89 %) et SBET (9,88 %), ont exporté près de 70 % des fèves camerounaises. La majeure partie des exportations était destinée à l’Europe et à l’Asie.

Au final, si le Cameroun a réussi à engranger 265 milliards de francs CFA au cours d’un exercice annuel, ce n’est pas uniquement grâce à son cacao. Il a également su prédire l’évolution du marché et s’y adapter.