CAN 2023 : Wilfried Zaha finalement convoqué après le licenciement de Jean-Louis Gasset ?

Wilfried Zaha CAN 2023 Jean-Louis Gasset

Crédit Photo : Sporting News

Durant cette CAN 2023, l’affaire Wilfried Zaha continue d’alimenter les débats sur la toile, surtout après le licenciement de Jean-Louis Gasset, le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire.

Après la défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Equatoriale, la FIF a publié un communiqué très attendu. La fédération a annoncé officiellement la rupture de son contrat avec le sélectionneur français.

Emerse Fae, l’ex-international ivoirien, l’a remplacé par intérim. Il se chargera donc d’entraîner les joueurs pour le choc contre le Sénégal.

Notons qu’avant le début de la CAN 2023, Jean-Louis Gasset a suscité la colère des Ivoiriens pour avoir écarté Wilfried Zaha. Et maintenant qu’il est licencié, le sujet sur le retour du joueur en sélection est revenue sur la table.

Malheureusement, il est impossible au joueur de rejoindre ses coéquipiers. Puisqu’il ne figurait pas parmi les joueurs de départ, alors il n’a pas la possibilité de revenir.

De plus, sa non-sélection ne proviendrait pas de Jean-Louis, mais plutôt d’Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football. Il avait déclaré quelques semaines plus tôt :

« Ce qui nous a manqués, c’était l’esprit de groupe. Donc c’est l’expérience que j’ai vécue qui a fait que j’ai dit au sélectionneur qu’un joueur qui n’est pas capable de s’intégrer au groupe, il n’y a pas moyen de le garder. Parce qu’à un moment ou un autre, au plus petit problème, il va pourrir le groupe. Il y a un proverbe qui dit que c’est une seule orange qui pourrit tout le sac« .

Le nouveau sélectionneur Emerse Fae devra donc se passer de Wilfried Zaha durant toute la compétition. Mais cela ne semble pas l’inquiéter. Après sa nomination, il a ensuite tenu un discours pour rassurer les Ivoiriens.

« Ça a été une journée difficile. Depuis lundi, on retient un peu notre souffle. On était vraiment entre la déception de notre propre match et la peur de ne pas se qualifier dans notre CAN. 

Ça a été deux jours difficiles. Aujourd’hui, on va dire que la journée se termine bien. C’est une très bonne chose.

Maintenant, on est passé grâce aux autres et non parce qu’on était bon sur le terrain. Donc, il faut rester humble et avoir une joie mesurée. 

Et comme je l’ai dit tout à l’heure, il faut se servir de cette qualification comme un soulagement. 

Je pense qu’on a moins de poids sur les épaules parce que l’attente nous faisait vraiment mal, mais là, on est libéré et il faut qu’on se concentre sur le match du Sénégal. 

C’est une bonne équipe, mais on doit à notre peuple une revanche, des excuses et on doit leur montrer que ce qui s’est passé contre la Guinée-Équatoriale était un accident et qu’on a vraiment à cœur d’apporter beaucoup de joie au pays et leur donner ce qu’il mérite« , a-t-il déclaré.

Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.