C’est une annonce qui devrait ravir les nombreux adeptes étrangers de ce sport ancestral. Le gouvernement thaïlandais planche actuellement sur la création d’un visa spécial dédié à l’apprentissage de la boxe thaï, également connue sous le nom de Muay Thai.
L’objectif est de dynamiser le tourisme grâce à ce pilier culturel du royaume, inscrit depuis 2019 au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Concrètement, ce nouveau dispositif permettrait aux visiteurs de séjourner 90 jours dans le pays, contre 60 habituellement avec un visa classique.
De quoi bénéficier de 30 jours supplémentaires pour s’immerger pleinement dans cet art martial spectaculaire, à la renommée désormais planétaire.
Car avec ses coups de coude, de genou et de pied coupant le souffle, le Muay Thai fascine de plus en plus d’adeptes aux quatre coins du globe. Un engouement que le gouvernement thaï veut mettre à profit pour continuer à attirer les touristes, malgré un contexte économique morose.
« Le Muay Thai illustre parfaitement le soft power de la Thaïlande (…). Ce visa spécial est un petit pas vers la promotion de notre culture à l’international », a ainsi déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin sur le réseau social X.
Mais le Muay Thai ne serait qu’une première étape. Dans la foulée, d’autres arts traditionnels emblématiques comme la gastronomie, la danse ou encore la musique pourraient bénéficier du même traitement.
L’idée est de miser sur l’identité culturelle du pays pour relancer un secteur touristique durement impacté par la pandémie de Covid-19.
Concrètement, l’obtention de ce visa serait conditionnée au suivi de cours dans des écoles certifiées, avec des professeurs qualifiés. Une garantie de qualité indispensable pour préserver l’authenticité de cet art ancestral auprès des apprentis étrangers.
Le gouvernement compte également s’appuyer sur la plateforme « Now Muay Thai » qui référence de nombreuses salles de boxe à travers le territoire. De quoi faciliter les recherches des courageux voyageurs prêts à en découdre sur les rings thaïlandais.
Avec son cadre paradisiaque et sa réputation de destination abordable, le royaume a de sérieux atouts à faire valoir. Surtout si on y ajoute désormais la possibilité de parfaire ses talents de kik-boxeurs sous les cocotiers…
De quoi allécher les quelque 10 millions de pratiquants recensés aux quatre coins de la planète. C’est tout le pari du gouvernement Thaï.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.