On connait déjà les meilleures universités du monde en 2024.
Selon le classement QS World University Rankings 2024 qui s’appui sur l’analyse de 17,5 millions d’articles universitaires et sur les avis d’experts de plus de 240 000 professeurs d’université et employeurs du monde entier, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, aux États-Unis, s’est assuré la première place avec une note globale de 100 pour la 12e année consécutive.
D’après cette évaluation annuelle, qui en est à sa 20e année, l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, occupe la deuxième place avec 99,2 points.
Sa rivale locale, l’université d’Oxford, s’est hissée à la troisième place avec 98,9 points. L’université de Harvard a pris la quatrième place avec un score de 98,3, et l’université de Stanford s’est classée cinquième avec 98,1 points.
L’Europe occupe cinq des dix premières places, tandis que les universités anglophones dominent les échelons supérieurs du classement avec des excellents scores dans des catégories telles que la réputation académique, la réputation des employeurs et le ratio professeurs/étudiants.
En Europe, les 10 meilleures universités pour 2024 sont l’Université de Cambridge (99,2), deuxième au niveau mondial ; l’Université d’Oxford (98,9), troisième au niveau mondial ; l’Imperial College of London (97,8), sixième au niveau mondial ; l’ETH Zurich (93,9), septième au niveau mondial ; et l’University College of London (92,4), neuvième au niveau mondial.
Sur le continent européen, la sixième place est occupée par l’Université d’Édimbourg au Royaume-Uni (86,1), suivie par l’Université PSL Paris, France (85,8), l’Université de Manchester (82,2), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse (80,4) et l’Université Technique de Munich, Allemagne (80).
Par ailleurs, l’Afrique a brillé par son absence parce qu’aucune université du continent ne figure parmi les 150 premières universités au monde.
Il convient de souligner que la note globale du prestigieux classement est obtenue en tenant compte de neuf indicateurs essentiels : la réputation de l’université, la réputation de l’employeur, le taux d’encadrement, les références par faculté, le taux d’encadrement international, le taux d’étudiants internationaux et, pour la première fois cette année, le réseau international de recherche, les résultats en matière d’emploi et le développement durable.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.