On en sait un peu plus sur le classement des meilleures universités du monde.
Times Higher Education World University Rankings (THE WUR) a dévoilé la liste de 1.799 établissements dont 25 nouvelles universités, toutes de pays africains. On remarque dans ce prestigieux classement une montée en puissance des universités africaines.
Le classement repose sur 13 critères principaux, à savoir notamment l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales.
Parmi les universités africaines, l’Université du Cap (Afrique du Sud) a démontré la meilleure performance. Elle a gagné 23 positions de la 183e place l’an dernier à la 160e cette année. C’est la seule université africaine faisant partie du top 200.
Au total, la nouvelle édition du palmarès Times Higher Education a compris 97 universités de 17 pays africains, bien qu’en 2012 le classement mondial des universités ne comprenait que quatre universités de deux pays africains : celle du Cap, de Stellenbosch, de Witwatersrand (toutes en Afrique du Sud) et celle d’Alexandrie en Égypte.

