Numbeo, une plateforme réputée pour ses analyses approfondies, a révélé les 5 pays africains confrontés à un fort taux de criminalité.
Pour évaluer cette criminalité en Afrique, Numbeo a intégré 5 nouveaux critères, à savoir les délits financiers, les délits cyberdépendants, commerce illicite de produits soumis à accise, marchandises de contrefaçon, et extorsion et racket.
L’objectif est de mieux appréhender la complexité de la criminalité transnationale avec l’inclusion des acteurs du privé et la prise en compte des menaces émergentes.
D’après les données avancées par Numbeo, l’Afrique du sud vient en tête de ce classement avec un indice de criminalité de 75,4.
Malgré ses paysages magnifiques et son histoire riche, le pays lutte toujours contre des taux élevés de criminalité.
L’Angola vient occuper la 2è position avec un indice de criminalité de 66,5. Les défis post-conflit et la pauvreté contribuent à maintenir des niveaux élevés de criminalité, mettant en évidence la nécessité de solutions à long terme pour favoriser la stabilité et la sécurité.
Le Nigéria, le plus grand pays d’Afrique en terme de populations occupe la 3è place de ce classement.
Le pays de Tinubu, affiche un indice de 66,1, doit relever le défi de la criminalité organisée, notamment le trafic de drogue et les enlèvements.
La Somalie se classe en 4è position avec un indice de 65,2. Les défis persistent en raison des conflits armés et de la présence de groupes extrémistes, créant un environnement propice à ce fléau
Le Cameroun ferme la marche avec un indice de 63,9. Bien que le pays ait réalisé des avancées économiques, des défis subsistent, tels que la corruption et le trafic illicite, contribuant à maintenir des niveaux élevés de ce fléau.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.