La Russie est décidée à tourner le plus vite que possible, la page du dollar américain dans ses transactions commerciales avec l’Afrique.
Le pays a encore réitéré lors du premier jour du Sommet Russie-Afrique, son ambition qui est de trouver une solution palliative au dollar.
Ainsi, le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à développer les infrastructures financières de l’Afrique, notamment en les connectant au système de paiement russe.
Pour lui, il faut que l’Afrique passe à l’utilisation de leurs monnaies nationales pour les règlements commerciaux avec la Russie.
Et pour y arriver, les pays africains doivent mettre en place un système indépendant des systèmes occidentaux qui va leur permettre d’effectuer des paiements transfrontaliers.
« Le potentiel de l’Afrique est clair pour tous », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dont le pays est sous restrictions financières imposées par l’occident.
« Afin d’élargir les liens commerciaux et économiques, il est important de passer plus énergiquement aux règlements financiers pour les transactions commerciales en monnaies nationales, y compris le rouble », a-t-il indiqué.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.