Il s’avère que retrousser ses manches pour faire un don de sang présente certains avantages pour la santé.
En l’honneur de la Journée mondiale du donneur de sang, qui tombe le 14 juin 2023, voici 3 raisons surprenantes d’envisager de donner du sang :
Obtenir un bilan de santé gratuit
Vous bénéficiez d’un examen de santé gratuit chaque fois que vous allez donner du sang.
Vos signes vitaux doivent être vérifiés pour vous assurer que vous êtes suffisamment en forme avant de pouvoir subir la procédure.
Ce check-up est l’occasion idéale de se faire dépister pour des problèmes de santé que vous ignorez peut-être.
C’est une situation gagnant-gagnant évidente.
Réduire les risques de maladies cardiovasculaires
Les scientifiques ont découvert qu’un don de sang régulier abaisse le LDL-c, également connu sous le nom de « mauvais » cholestérol, car il provoque l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui entraîne des maladies cardiovasculaires.
Une étude publiée dans le Journal of Blood Medicine en 2022 a montré que les donneurs de sang réguliers avaient un LDL-c (cholestérol à lipoprotéines de basse densité) inférieur à celui des nouveaux donneurs.
Les données ont également montré que les donneurs de sang réguliers ont un taux plus élevé de HDL-c (cholestérol à lipoprotéines de haute densité), ce qui réduit le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Réduire les risques de cancer
Dans un article intitulé « Fréquence des dons, perte de fer et risque de cancer chez les donneurs de sang », le chercheur suédois Dr Gustaf Edgren a observé que les risques de cancers du poumon, du foie, du côlon, de l’estomac et de l’œsophage ont connu une tendance à la baisse à mesure que ces sont supposés être favorisés par une surcharge en fer.
Cela a été attribué au fait que le don de sang est censé maintenir les niveaux de fer.
Une étude de 2022 dans le Journal of Oncology intitulée « Association entre le don de sang et le risque de tumeur maligne et bénigne », menée auprès de 3,4 millions de participants en Chine, a également déclaré que le risque global de tumeurs diminuait plus sensiblement avec l’âge chez les donneurs de sang par rapport aux donneurs non sanguins.
En plus de ces 3 avantages pour la santé, il y a aussi le fait qu’aider les personnes dans le besoin en donnant votre sang fait des merveilles pour votre humeur et votre santé mentale.
Avant de donner votre sang, assurez-vous de boire beaucoup d’eau, de bien manger, de faire de l’exercice et de prendre des comprimés de fer.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.