Au fil des années, Vladimir Poutine, le président de la Russie, est devenu l’un des rares Chefs d’État dont la mort a été annoncée à plusieurs reprises. Lui seul a été annoncé mort plus de 3 fois déjà.
Les rumeurs sur la mort de Vladimir Poutine se sont intensifiées après que ce dernier a indiqué l’offensive de la Russie contre de l’Ukraine.
Tout a commencé en 2014. Sur le site PageSix, il a été annoncé que le président de la Russie était atteint du cancer qui serait celui du pancréas. Cependant, le site a précisé qu’il suivait un traitement.
C’est à la base de cette information que plusieurs autres sites répandront des rumeurs sur la mort du président de la Russie, Vladimir Poutine. Ceci, juste après qu’il a annoncé l’invasion de l’Ukraine.
En mai 2022, plusieurs journaux britanniques avaient indiqué que le président serait mort. Aussi, qu’il serait remplacé par des doubles. Ce seraient donc eux qui faisaient des sorties médiatiques.
Toujours dans la même période, Kyrylo Boudanov, le chef des services secrets de l’Ukraine, a fait une sortie surprenante. Il a confié qu’il soupçonne Vladimir Poutine d’être « atteint de plusieurs maladies, dont un cancer« .
Une allégation que le chef du département russe des services secrets danois démentira. Se confiant au journal Berlingske, il a rassuré que le président russe n’est aucunement en phase terminale. Mais plutôt, il souffrait de douleurs chroniques.
Quelques mois plus tard (en 2023), c’est au tour du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, d’enflammer les débats. Le média Daily Mail a rapporté que le président de l’Ukraine a confié ne pas savoir « si Vladimir Poutine est encore en vie« .
Par la suite, plusieurs événements se sont déroulés. TBS, une chaîne japonaise, a mené une étude sur la possibilité que Vladimir Poutine soit mort.
À l’aide de l’intelligence artificielle, l’étude a révélé que deux doubles ont été observées au cours de la même année. Une fois de plus, le Kremlin a réagi en apportant un démenti à toutes ces allégations.
Notons également que des dizaines autres rumeurs sur la mort de Vladimir Poutine ont vu le jour. Mais elles ont été moins virales. La toute dernière date de quelques mois.
Le 26 octobre 2023, le compte Telegram General SVR a fait circuler des informations selon lesquelles le président russe serait mort d’une crise cardiaque. Une information que Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a démentie.
À la suite de cette annonce sur sa mort, Vladimir Poutine a effectué plusieurs autres apparitions pour se prononcer sur l’offensive menée par la Russie contre l’Ukraine.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.