La victoire de l’Ukraine face à la Russie « dépend de vous », a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche en s’adressant à ses alliés occidentaux, tout en se disant « sûr » que le Congrès américain finirait par approuver l’enveloppe d’aide tant attendue.
« La question de savoir si l’Ukraine perdra, si la situation sera très difficile et s’il y aura un grand nombre de victimes dépend de vous, de nos partenaires, du monde occidental », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avant d’ajouter qu’il était « sûr que cela (le vote du Congrès américain, ndlr) sera positif ».
Pour le président Zelensky, les retards de livraisons d’armes occidentales ont contribué à l’échec de la contre-offensive de Kiev de l’été 2023.
En visite dans le sud de l’Ukraine, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a affirmé qu’il ne fallait pas « minimiser cette aide » des alliés de l’Ukraine.
« Cela sauve des vies tous les jours », a-t-elle martelé à Mykolaïv, preuve selon elle qu’il faut « continuer à la fournir ».
La veille, elle avait reconnu que l’Ukraine manquait d’armes pour se défendre, notamment celles de longue portée.
Kiev réclame de longue date à Berlin des Taurus, l’un des missiles les plus modernes et les plus efficaces de l’armée de l’air allemande.
Le pape François a lui évoqué dimanche « le peuple ukrainien martyrisé », appelant à trouver une « solution diplomatique à la recherche d’une paix juste et durable ».
Le territoire ukrainien est quotidiennement visé par des missiles et drones russes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque russe sur Kostiantynivka a fait un blessé et endommagé de nombreux bâtiments civils, dont une gare, selon la police.
A Nikopol, un drone russe a largué des explosifs sur une voiture, tuant l’homme de 57 ans qui s’y trouvait, a indiqué le gouverneur régional, Serguiï Lyssak.
Avec AFP