Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le lundi 2 septembre 2024 que l’incursion de Kiev dans la région russe de Koursk n’arrêterait pas l’avancée de Moscou dans l’est de l’Ukraine et a promis de s’occuper des « bandits » ukrainiens dans cette région.
En effet, l’incursion choc de l’Ukraine du 6 août 2024 en Russie a déplacé environ 130 000 personnes et a vu Kiev conserver des parties de la région frontalière de Koursk.
Le plan prévoyait que Moscou retire ses troupes de l’est de l’Ukraine pour les envoyer dans la région frontalière de Koursk, mais a jusqu’à présent permis à ses soldats les plus expérimentés de poursuivre l’offensive dans l’est de l’Ukraine tandis que l’Ukraine continue de progresser à Koursk.
Les propos de Vladimir Poutine
« Leur calcul était de stopper nos actions offensives dans des zones clés du Donbass. Le résultat est connu… Ils n’ont pas réussi à stopper notre avance dans le Donbass.
Le résultat est clair. Oui, les gens traversent des expériences difficiles, en particulier dans la région de Koursk. Mais l’objectif principal de l’ennemi, stopper notre offensive dans le Donbass, il ne l’a pas atteint », a déclaré Poutine à des écoliers en Sibérie.
Ensuite, il a ajouté que Moscou connaît des avancées à un « rythme que nous n’avions pas connu depuis longtemps.
Kiev a déclaré que l’un de ses objectifs en entrant dans Koursk était d’attirer l’armée russe et de la forcer à retirer ses réserves de l’est de l’Ukraine.
« Nous devons bien sûr faire face à ces bandits qui sont entrés sur le territoire de la Fédération de Russie, en particulier dans la région de Koursk, pour tenter de déstabiliser la situation dans les zones frontalières », a déclaré Poutine.
Le langage du dirigeant russe rompait avec ses déclarations précédentes sur l’incursion, qu’il avait décrite comme « la situation qui a évolué ».
Poutine avait par le passé menacé de guerre nucléaire si son territoire était envahi. L’occupation de la Russie par l’Ukraine est la première fois qu’une armée étrangère occupe la Russie depuis l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.