La défense antiaérienne russe a abattu 158 drones ukrainiens au-dessus de 15 régions russes au cours de la nuit, dont deux au-dessus Moscou, a déclaré le ministère de la Défense ce dimanche 1er septembre 2024.
Le ministère a indiqué sur Telegram que le plus grand nombre de drones, 122, ont été abattus au-dessus des régions de Koursk, Briansk, Voronej et Belgorod, qui sont limitrophes de l’Ukraine.
« Nos défenseurs repoussent une tentative d’attaque massive de drones sur le territoire de la région de Briansk », a déclaré le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz.
Une centrale électrique au charbon située près de la ville aurait été touchée, de même qu’une raffinerie de pétrole située à l’intérieur limites de la ville.
Ce tir de barrage intervient quelques jours après que les infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont été la cible de plus de 200 drones et missiles russes, dans le cadre de l’une des plus importantes attaques de ce type.
Cela fait aussi près d’un mois que l’Ukraine est passée à l’offensive dans la région russe de Koursk, alors que les troupes russes poursuivent leur progression constante dans l’est de l’Ukraine.
Un responsable local de la région de Moscou a déclaré que trois drones avaient tenté de frapper la centrale électrique au charbon de Kashira.
« Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts », a-t-il déclaré, ajoutant que l’électricité parvenait toujours « correctement » aux clients.
Les agences de presse russes ont également fait état d’un incendie dans la raffinerie de pétrole de Moscou à Kapotnya, le maire Sergei Sobyanin ayant assuré qu’il n’y avait « ni dégâts ni victimes ».
Dans la région de Belgorod, le gouverneur Vyacheslav Gladkov a déclaré que « les vitres de trois immeubles résidentiels de Belgorod sont endommagées ».
« Dans une résidence privée, un entrepôt a été complètement détruit », a-t-il ajouté.
Le mercredi 28 août 2024, des drones ukrainiens ont frappé deux dépôts de carburant et les ont incendiés dans le sud-ouest de la Russie, dans la région de Rostov, et dans le nord de la région de Kirov.
@Avec l’AFP