Visa : Les habitants de ce pays africain font grève contre le précieux quitus

Bonne nouvelle après les difficultés au Mali, au Burkina et au Niger, les Français exemptés de visa pour le...

Crédit Photo : Icilome

Une fronde inédite monte au Sénégal contre les difficultés croissantes pour décrocher un visa à destination des pays occidentaux.

Une trentaine d’associations de la société civile viennent de lancer une pétition dénonçant ce véritable « parcours du combattant » humiliant pour les demandeurs. Déjà 800 signatures recueillies en quelques jours.

Selon le collectif initiant cette pétition en ligne, l’obtention d’un simple rendez-vous au consulat relève du chemin de croix, au point qu’un trafic mafieux s’est installé moyennant plus de 650 dollars. Pire, les créneaux en ligne seraient tout bonnement indisponibles pour une procédure classique.

« Combien d’universitaires, d’hommes d’affaires, de patients, d’étudiants, de parents n’ont pas pu se déplacer à l’étranger pour ces blocages ? », s’indigne la militante des droits des migrants Marina Kabu.

Outre l’opacité de la prise de rendez-vous, la pétition épingle les conditions d’accueil « humiliantes » et les frais élevés non remboursés en cas de refus de visa.

Un obstacle majeur à la liberté de circulation pourtant garantie par les conventions internationales, déplore le collectif, qui exige la fin de cette « discrimination insoutenable » subie par de nombreux Sénégalais.

Dans un contexte de tensions récurrentes autour de la politique migratoire avec l’ex-puissance coloniale française, cette fronde populaire prend aussi un tour politique.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

OPEP+ : Le groupe pétrolier prévoit l’augmentation de la production de ces pays africains

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp