Visa : ce pays africain fait une grande avancée

Visa pour la Russie : le Kremlin prend une grosse décision en faveur de ce pays africain

Crédit Photo : LEs Manalas

Dans le cadre des procédures de visa, c’est une avancée de taille que viennent de mettre en œuvre les officiels d’un pays africain en particulier.

En effet, depuis le 12 mars, le Burundi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a franchi le cap de la dématérialisation des visas à l’entrée de son territoire.

Fini les files d’attente interminables aux guichets de l’aéroport de Bujumbura, la procédure se fait désormais en amont, par simple formalité en ligne.

Une inscription préalable sur la plateforme e-Visa du Commissariat aux Migrations est en effet devenue obligatoire pour tous les voyageurs aériens.

Qu’ils soient en transit ou séjour, un simple formulaire en ligne permet d’obtenir en quelques heures le précieux sésame, sous forme d’un QR code à présenter aux autorités à l’arrivée.

Un visa électronique d’un mois facturé 70 dollars, ou 40 dollars pour un court transit de trois jours.

Avec le visa électronique de ce pays africain, voici les autres démarches à suivre

Un système inédit pour ce petit pays qui aspire à la modernité, en s’affranchissant des pesanteurs administratives d’un autre âge.

Mais la démarche numérique ne s’arrête pas aux frontières burundaises. Un second formulaire en ligne devra être rempli pour toute entrée ou sortie du territoire, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre. Un document digital qui viendra remplacer les traditionnels tampons des services d’immigration.

Une double avancée technologique pour ce pays méconnu d’Afrique de l’Est, qui mise sur la dématérialisation pour faciliter ses échanges économiques et touristiques avec l’étranger.

Reste à voir si cette transition numérique permettra de résoudre les inquiétants défis sécuritaires et politiques qui ont longtemps plombé l’image du Burundi.

Avec cette modernisation des procédures de visa, l’objectif affiché est en tout cas de donner un nouveau souffle à l’attractivité internationale du pays, dans un monde où la mobilité est plus que jamais un enjeu stratégique.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.