Lors de ses années fastes à Chelsea, Victor Moses a eu l’opportunité d’affronter l’une des plus grandes légendes du football : Lionel Messi.
Un face-à-face qui a marqué le Nigérian, non seulement sur le plan sportif, mais également sur le plan personnel.
En effet, si certains joueurs cherchent à déstabiliser Messi en le provoquant, Moses a toujours choisi une autre voie.
« Certains joueurs veulent provoquer Messi sur le terrain et lui dire : ‘Tu n’es pas le meilleur’, mais j’ai fait le contraire », confie-t-il.
« Je lui ai dit plus d’une fois au milieu du match : ‘Messi, tu es le meilleur’ et il souriait. » Une marque de respect sincère envers un joueur qu’il considère comme un exemple.
Pour Moses, il est inconcevable de manquer de respect à un talent comme celui de Messi.
« Ce qu’il a fait dans sa carrière, c’est honteux de le provoquer avec ces mots. Le football se joue avec le pied, pas avec des bavardages. »
Une philosophie qui en dit long sur la personnalité de l’ancien joueur de Chelsea, aujourd’hui à Luton Town.
Qui est Victor Moses ?
Moses a joué dans divers clubs de premier plan en Angleterre, en Turquie, en Italie et en Russie.
Son parcours professionnel a débuté à Crystal Palace, où il a fait ses débuts en 2007, avant de rejoindre Wigan Athletic en 2010. En 2012, Chelsea fait appel à lui et Moses devient rapidement un membre à part entière de l’équipe.
Moses a connu le point culminant de sa carrière lors de la campagne 2016-17 de Premier League remportée par Chelsea sous la houlette d’Antonio Conte.
Le tacticien italien a placé Moses dans un rôle de défenseur latéral, une position dans laquelle il s’est épanoui. Outre ses succès en championnat avec Chelsea, Moses a également remporté la FA Cup (2017-18) et l’Europa League (2012-13, 2018-19) à Stamford Bridge.