Urgent : Ce pays africain rompt toutes ses relations diplomatiques avec Israël

Nigeria

Crédits photo : club-2030

Coup de tonnerre dans les relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et Israël. Le parlement sud-africain vient de voter en faveur de la rupture complète des liens avec l’État hébreu, selon des informations rapportées ce jour par Sputnik Africa.

Cette décision radicale n’arrive pas comme un coup de massue, des tensions existant déjà depuis plusieurs années entre les deux pays sur la question israélo-palestinienne. Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), militait déjà activement pour cette rupture diplomatique.

Face à la position tranchée des autorités sud-africaines, Israël avait d’ailleurs anticipé ce vote en rappelant son ambassadeur à Pretoria il y a quelques semaines.

Avec ce vote du parlement, qui entérine définitivement la fin des liens diplomatiques entre les deux pays, l’Afrique du Sud emboîte le pas au régime des mollahs iraniens, autre ennemi déclaré de l’État hébreu.

Pour l’heure, les autorités israéliennes n’ont pas encore officiellement réagi à ce coup de semonce venue du continent africain. Mais nul doute que cette rupture des ponts diplomatiques va encore accroître les tensions au Moyen-Orient et fragiliser un peu plus la position d’Israël sur la scène internationale.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Ce petit pays africain mise sur la Russie pour exploiter son sous sol

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp