La Sierra Leone, petit pays d’Afrique de l’Ouest, cherche à renforcer sa coopération avec la Russie dans le secteur stratégique de l’exploitation minière.
Une délégation sierra-léonaise conduite par le ministre des Mines, Julius Daniel Mattai, s’est rendue à Moscou cette semaine pour rencontrer son homologue russe, Alexandre Kozlov.
Lors de cette rencontre, M. Mattai a fait part de la confiance de son pays dans l’expertise russe pour développer l’exploitation des richesses minérales de la Sierra Leone, qui dispose non seulement de diamants et d’or, mais aussi de cobalt, nickel et autres minerais.
De son côté, la Russie a proposé la signature prochaine d’un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération bilatérale dans des domaines. Ces derniers sont la cartographie géologique, la détection des ressources souterraines par méthodes géophysiques ou encore la surveillance de l’état du sous-sol.
M. Kozlov a également mis en avant l’expérience russe dans ce secteur stratégique, citant des partenariats fructueux noués avec plusieurs pays africains tels que le Zimbabwe, l’Angola, l’Afrique du Sud, la Guinée ou encore le Soudan.
La Sierra Leone, qui ambitionne de développer l’exploitation de ses ressources minières, semble donc vouloir miser sur le savoir-faire russe pour mener à bien ce projet stratégique. Une coopération qui pourrait se concrétiser rapidement par la signature d’accords.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Côte d’Ivoire : guerre déclarée entre 3 artistes du pays ; Didi B et 2 autres grands noms