Une incroyable bévue a entaché la réputation de l’armée russe.
En effet, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’un de ses avions de combat avait bombardé par erreur la ville de Belgorod en Russie, tout près de la frontière ukrainienne.
Une explosion a retenti jeudi dans le centre de Belgorod, ville russe située non loin de l’Ukraine, laissant un impressionnant cratère, a indiqué le gouverneur local, précisant qu’aucune victime n’était à signaler dans l’immédiat.
L’explosion est due à la «tombée» d’une munition d’un avion de combat russe, ont déclaré les autorités russes.
« L’incompétence des pilotes » de Poutine
Selon le vice-maréchal de l’air, désormais retraité, Sean Bell, cet incident « très embarrassant (…) met en lumière la relative incompétence de certains pilotes de l’armée de l’air russe ».
« J’ai été pilote de chasse, et un pilote est en mesure de larguer des bombes, mais lorsqu’elles quittent l’avion, elles sont désarmées et ne peuvent pas exploser. Celles-ci l’ont fait. Ce qui veut dire que ces bombes étaient censées être larguées, alors le pilote a-t-il mal identifié la cible ? À 30 mille Kilomètres du territoire ennemi, cela semble peu probable », poursuit-il.
Selon lui, le « plus probable est que le pilote suivait une formation, se familiarisait avec l’aiguillage et s’entraînait aux attaques et, par inadvertance, a largué une bombe ».