Et si les clubs espagnols étaient exclus de toute compétition européenne par l’UEFA ? C’est ce qui risque d’arriver avec la tournure que prend l’affaire Rubiales.
Le football espagnol se trouve depuis quelques jours englué dans un énorme scandale suite au « baiser forcé » donné par le président de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF), Luis Rubiales, à la joueuse Jenni Hermoso lors des célébrations du sacre au Mondial 2023. Face à la polémique qu’a provoquée son geste, la démission de Rubiales était attendue. Toutefois, ce dernier a annoncé au cours de l’assemblée générale tenue le vendredi 25 août qu’il n’avait pas l’intention de quitter son poste.
Dans les heures qui ont suivi, la FIFA, qui a ouvert une procédure disciplinaire, a décidé de suspendre provisoirement Rubiales pour un délai de 90 jours. Le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de la vice-présidente, Yolanda Díaz, et le ministre de la Culture, Miquel Iceta, également président du Conseil supérieur des sports (CSD), a également fustigé le comportement de Luis Rubiales et une plainte a été déposée au Tribunal Administratif des Sports (TAD) pour « infraction très grave », apprend-on du média RMC.
Lire aussi :
- Affaire Rubiales : La FIFA prend une première décision
- Affaire Rubiales : Les 23 gagnantes de la Coupe du Monde prennent une décision radicale
- Affaire Rubiales : la fédération espagnole lance des poursuites contre la joueuse
Toutefois, cette démarche pourrait porter préjudice à tout le football espagnol puisqu’elle pourrait être interprétée comme une ingérence du gouvernement dans les affaires de la fédération. D’après le règlement de l’UEFA « les fédérations gèrent leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers. Tout organe ou décision d’un organe qui n’a pas été élu ou nommé conformément à ladite procédure, même à titre provisoire, ne sera pas reconnu par l’UEFA ».
D’après le média espagnol, Onda Cero, Andreu Camps, secrétaire général de la RFEF, a dénoncé auprès de l’UEFA l’ingérence du gouvernement espagnol dans la gestion de la Fédération. Si l’institution faîtière du football européen juge la démarche du gouvernement comme étant une ingérence, les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion des clubs espagnols de toutes les compétitions européennes. Ce qui serait un coup dur pour les six (6) clubs engagés en Ligue des Champions, Europa League et en Ligue Europa Conférence.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.