La Tunisie fait face à une importante crise du pain causée par la pénurie de farine subventionnée. De longues files d’attente se forment devant les boulangeries tandis que le pays traverse une crise économique.
Le président Kaïs Saïed a pointé la responsabilité de « monopoles et spéculateurs » dans cette situation. Il a promis que les autorités ne resteraient pas « les bras croisés » et combattraient ceux qui provoquent le déficit de pain à bas prix.
Récemment, plus de 6000 tonnes de farine et semoule subventionnées ont été saisies dans le cadre de la lutte contre le marché noir et la contrebande alimentaire. Le chef d’une fédération de boulangeries a même été arrêté.
Cette pénurie de pain, aliment de base en Tunisie, accentue la grogne sociale dans un contexte de crise économique aiguë. L’inflation dépasse les 9% sur un an. La population s’appauvrit face à la flambée des prix.
Pour enrayer cette crise, le gouvernement tunisien tente de sévir contre les accapareurs de farine subventionnée afin de garantir un approvisionnement suffisant des boulangeries et maintenir un prix abordable du pain.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ces sites touristiques africains parmi les plus beaux du monde
États-Unis : le FBI abat un homme qui a menacé de mort Joe Biden