« Attention ! Un phénomène inexplicable se produit actuellement dans toute la république du Togo. Des milliers de personnes reçoivent des sommes incroyables sur les comptes Tmoney et Flooz et il ne s’agit pas de leur salaire », peut-on entendre dans une fausse vidéo du journal de 20h générée par l’Intelligence artificielle.
La vidéo présente plusieurs incohérences. Tout d’abord, l’appellation Tmoney est remplacée par Mixx by Yas. En outre, on note le manque de cohérence dans les propos et une légère différence entre le visage de la journaliste Anita ATTIGAKOU et celle qui s’exprime dans la vidéo.
Plus important ! Le ministère de la Communication au Togo a publié la vidéo ce 20 avril 2026 en précisant qu’il s’agit d’une Fake News.
« Une vidéo en ligne, présentée comme un reportage de la TVT, annonce qu’un « bug » permet de recevoir facilement de l’argent via une application mobile.
Attention : cette vidéo est un deepfake et relève d’une escroquerie », a indiqué le communiqué sur LinkedIn.
« Aucun système légal ne permet de gagner de l’argent de cette façon », a précisé la note.
Le ministère poursuit en conseillant que ne pas cliquer sur les liens qui suivent cette vidéo. Il recommande aussi de ne « télécharger aucune application suspecte, ou transmettre vos informations personnelles ou encore de ne pas relayer cette vidéo ».
Enfin, le ministère met à disposition du public son adresse.
Pour toute vérification, écrivez à [email protected].
Voir la Vidéo générée par l’IA publiée par le Ministère .
LIRE AUSSI : Abidjan : 7,2 milliards de FCFA de subventions versées à 100 000 ménages