Togo/UL : convocation du doyen de la FDD au conseil de discipline et report ensuite, voici en résumé ce qui se passe

Crédit Photo : DR

Ce lundi 3 juillet 2023, nombreux ont été surpris d’apprendre la convocation du Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Lomé par un conseil de discipline ad hoc constitué par le président de l’institution.

Cette convocation fait suite à une note rédigée par le doyen de la FDD, Monsieur Adjita Akrawati Shamsidine, à l’intention de la communauté universitaire.

Le Début

En effet, tout a commencé depuis le 12 juin dernier par le dépôt d’un document signé par 4 enseignants-chercheurs, et déposé à la présidence de la République.

Les 4 enseignants font état des « multiples dérives autoritaires et abus de droit des dirigeants des Universités publiques du Togo ».

Université de Lomé

 

« La note  incendiaire »

Dans la même logique, le doyen de la la FDD a publié le 26 juin, une note à l’endroit de la communauté universitaire pour l’informer de la démarche entreprise au niveau de la magistrature suprême.

Université de Lomé

 

La réaction du ministère et de la présidence de l’UL

Le 30 juin dernier, sur demande du ministre de l’enseignement supérieur, le président de l’université de Lomé prend un arrêté portant création d’un conseil de discipline ad hoc composé de 9 membres avec à sa tête le Professeur Darre Tchin. Ce conseil a pour mission de convoquer et écouter le doyen de la FDD concernant ses actes.

Université de Lomé

La convocation

Le 03 juin, le président du conseil de discipline ad hoc adresse logiquement une lettre de convocation à Monsieur Adjita Akrawati Shamsidine lui demandant de se rendre à la présidence de l’université de Lomé le 04 juillet.

Le recours du Doyen et la réponse du président de l’UL

Homme de droit avéré, le doyen de la FDD envoie un recours gracieux à l’endroit du président de l’université pour contester cette convocation, notamment la composition du conseil.

Après le recours du Doyen de la FDD, le président de l’université de Lomé lui adresse une note l’informant de la suspension provisoire du conseil jusqu’à « nouvelle instruction ».

Togo : le groupe Togocom a un nouveau Directeur Général

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp