Les efforts du Togo dans la production agricole vont de bon train, à en croire les récentes performances réalisées à l’international.
Le pays de l’Afrique de l’Ouest s’est illustré brillamment lors du concours international « cacao of excellence Awards 2023 ». Ce concours regroupe plusieurs pays du monde, dont ceux issus du continent africain et ceux de l’Océan Indien.
Le concours a été organisé aux Pays-Bas par l’Alliance internationale de la biodiversité et le Centre international pour l’agriculture tropicale.
Au terme, Togo a été distingué trois fois en remportant la médaille d’or, celle en argent et une dernière en bronze.

Un processus de sélection pointu
Pour arriver à cette fin, il a été pour les experts de prélever et d’évaluer 222 échantillons de fèves de cacao issues de 52 contrées différentes.
Au terme du processus, c’est le Togo qui se hisse au sommet de l’Awards notamment avec sa médaille d’or. Il est d’ailleurs le seul pays de la zone ouest africaine et de l’Océan Indien à être médaillé.
Pour Manuella Santos, ministre chargé de la promotion et de l’investissement, cette distinction représente une reconnaissance internationale de l’excellence du cacao togolais et ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour le Togo dans le secteur de la transformation industrielle du cacao.
« En bénéficiant d’une renommée mondiale, le cacao togolais devient un produit attractif pour les investisseurs et les entreprises du secteur », a affirmé la ministre sur son compte X (anciennement Twitter).
Une distinction parmi tant d’autres
Cette récompense n’est pas la première que reçoit le Togo dans le secteur agricole.
En effet, en 2021, le pays a déjà obtenu à Rome (Italie) trois médailles (deux en or et une en bronze) de reconnaissance pour ses efforts décernés par le même concours international.
Lors de ce concours de 2021, seul le Cameroun, autre pays d’Afrique subsaharienne, s’est vu décerner la médaille d’or.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.