Togo / Économie : ce secteur a connu une hausse significative de 7% en 2023

Économie : ce pays africain sort enfin de son trou et amorce son développement

Crédit Photo : AFP

Après des temps de latence en 2021 et en 2020, le Togo peut à nouveau souffler un vent d’espoir dans ce secteur économique côtier.

Il s’agit de la pêche. En effet, le pays a enregistré un bond de 7% en 2023.  Le nombre total de tonnes qu’a générées la production s’élève à 24, 229 tonnes.

Les données fournies par la Direction des pêches et de l’aquaculture indiquent une évolution comparativement à ce que l’on a constaté l’année écoulée.

Concrètement, tous les domaines halieutiques exploités ont réalisé des performances significatives.

En premier, pour la pêche maritime artisanale, les chiffres montrent une évolution de plus de 5% avec 15 799 tonnes.

En second, dans le domaine de la pêche maritime chalutier, les performances sont de plus de 38% avec 128 tonnes exploitées.

Enfin, pour ce qui est de la pêche continentale, l’on a enregistré un bond de plus de 3% pour 6 734 tonnes. Outre la pêche, la pisciculture a aussi fait des progrès. Ainsi, dans ce domaine, une hausse de 36,23% (plus que 2022) pour 1 568 tonnes.

2 milliards de FCFA pour soutenir le secteur de la pêche

Pour tirer un grand profit de ce secteur florissant, un investissement a été prévu par le gouvernement. Ainsi, 2 milliards de FCFA (70 % des fonds du ministère chargé de l’Économie maritime) ont été alloués pour la cause.

« Notre objectif est de poursuivre le Projet de Développement de l’Aquaculture au Togo et de viser une augmentation significative de la production halieutique », a affirmé le ministre dudit secteur, Kokou Tengue.

Notons que le secteur halieutique joue un grand rôle dans l’économie de l’État. Ce dernier représente 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l’État.

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.