Au Togo, Mila AZIABLE a été nommée directrice nationale du contrôle de la commande publique (DNCMP). L’information ressort du communiqué de la présidence du conseil du 17 décembre 2025.
Mila AZIABLE, ancienne ministre de l’Eau aura une lourde responsabilité. La Direction Nationale du Contrôle de la commande publique a pour rôle de contrôler les marchés publics et les contrats de concession.
Un marché public ne veut pas dire marché d’Adawlato ou d’Agoè. Ici on fait référence aux contrats passés par l’Etat ou les collectivités avec une personne publique ou privée. On peut citer par exemple, le contrat entre l’Etat et la société EBOMAF pour la construction de route.
En marché public, le contrat peut porter sur la réalisation de travaux, la fourniture de biens ou de services. Par exemple, si le ministère de l’Education veut construire des salles de classe ou acheter des bancs, il passe un contrat avec une entreprise.
Mais, l’Etat n’achète pas comme le fait un citoyen. Pour éviter le détournement des fonds de l’Etat, l’administration doit suivre une procédure déterminée par la loi avant de signer un contrat.
La procédure de passation des marchés est soumise au contrôle de Direction Nationale du Contrôle de la commande publique.
Le contrôle de la DNCMP se fait avant la signature du contrat pour les plus gros montants. Par contre, le contrôle se fait après la passation du marché pour les montants inférieurs.
En dehors de cela, la Direction Nationale du Contrôle de la Commande publique (DNCMP) assure également des missions de suivi de l’exécution des marchés publics.
Par exemple, lorsqu’une entreprise de BTP a signé un contrat avec l’Etat pour construire une route, la DNCMP peut descendre sur le chantier. Cela lui permet de vérifier si les travaux avancent normalement.
Mila AZIABLE a donc désormais entre ses mains un pouvoir sur les grands chantiers ou les réalisations de l’Etat. Son parcours politique et scolaire justifie sa nomination.
Mila AZIABLE est ingénieure d’exploitation gazière. Avant de faire son entrée dans le gouvernement, elle a travaillé en France pour GRTgaz.
Comment Mila AZIABLE est devenue ingénieure d’exploitation gazière ?
Passionnée par les maths, Mila AZIABLE a obtenu en 2007 son BAC C4 au Collège Protestant Lomé Agbalépédogan.
A l’Université de Lomé, elle a décroché une bourse après l’obtention de sa Licence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) (2007-2010).
Elle y enchaînera des certifications et en 2012, un diplôme d’Ingénieur Génie mécanique avec option en Énergie & Environnement.
Son entrée au gouvernement
En 2020, Mila Aziable a été nommée Ministre déléguée auprès du Président de la république, chargée de l’énergie et des mines.
En 2024, elle va quitter ce poste pour un autre portefeuille au sein du gouvernement. Elle est nommée Ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
Mila Aziable occupera ce poste jusqu’au changement du gouvernement en octobre dernier.
Voir la liste du premier gouvernement de la Ve République
Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur Mila Aziable ou lui écrire sur LinkedIn.