Au Togo, Mila Aziable quitte officiellement le ministère de l’Énergie et des Mines pour prendre les rênes du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
La cérémonie de passation entre Mila Aziable et son prédécesseur Gal Yark Damehame s’est déroulée après la nomination des membres du gouvernement de transition le mardi 20 août dernier.
Le mardi 27 août sur X, Mila Aziable a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Faure Gnassingbé, et la Première Ministre, Victoire Tomegah-Dogbé pour la confiance placée en elle.
Elle a également remercié ses équipes, partenaires et les Togolais pour leur soutien indéfectible.
La ministre a indiqué : « Je quitte le ministère de l’Énergie et des Mines avec une fierté immense pour les résultats obtenus.
Sous la vision éclairée du Chef de l’Etat, tous ensemble nous avons augmenté le taux d’accès à l’électricité, favorisé l’intégration accrue des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, réduit notre dépendance énergétique, et posé les fondations solides pour un développement durable du secteur minier.
Ensemble, nous nous sommes battus pour que le Togo soit plus éclairé, plus résilient et plus fort !
Aujourd’hui, je suis à la fois honorée et enthousiaste de rejoindre le ministère de l’Eau et l’Assainissement.
De nouveaux défis se présentent à nous et le chantier est immense. Je suis convaincue qu’avec les équipes que je sais dévouées, nous saurons relever tous ensemble ces nouveaux challenges pour le bien-être de nos populations.
À mes successeurs en charge des mines et des ressources énergétiques, je leur souhaite le meilleur et que puisse tous nos efforts concourir à un lendemain meilleur pour nos concitoyens ! »