Le Togo continue sur sa lancée en matière de développement humain. Selon le dernier classement de l’Indice de Développement Humain (IDH), le pays s’est hissé au deuxième rang de l’UEMOA, se classant juste derrière la Côte d’Ivoire.
C’est une grande performance pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui a connu de grandes difficultés économiques et politiques par le passé.
Le rapport sur le développement humain 2021/2022 du Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD a été lancé lors d’une cérémonie à Lomé, la capitale du Togo ce 19 mai 2023.
Et ce, en présence de la ministre, Secrétaire générale de la Présidence, Sandra Ablamba Johnson, la représentante résidente du PNUD au Togo, Madame Binta Sanneh, ainsi que du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Komla Dodzi Kokoroko.
Cette cérémonie a été organisée afin de présenter des données encourageantes sur la progression du pays en matière de développement humain.
Le Togo a en effet amélioré son indice de développement humain sur les dix dernières années, gagnant ainsi cinq places dans le classement général de l’IDH pour se classer 162ème sur les 191 pays étudiés.
Le rapport du PNUD met notamment en avant les efforts du gouvernement togolais pour améliorer l’accès à l’éducation et la santé pour tous.
De nouveaux programmes ont été mis en place pour soutenir l’emploi, stimuler l’entrepreneuriat et explorer de nouvelles opportunités économiques pour le pays.
Ces résultats positifs ont été salués par le gouvernement togolais, qui voit en cette progression une preuve de son engagement à améliorer les conditions de vie de ses citoyens.
Les efforts visant à poursuivre cette croissance du développement humain doivent continuer, mais ce classement est une source d’inspiration et de motivation pour les autorités et les citoyens du Togo.
Restez à jour sur l’actualité en vous abonnant à notre canal Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.