Togo : le gouvernement se prononce sur le nouveau partenariat avec le Niger

Niger Togo

Crédit Photo : X.com / @kokouedemTENGUE

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les relations commerciales entre le Togo et le Niger.

En visite récente dans la capitale togolaise, une délégation nigérienne de haut niveau a en effet posé les jalons d’un partenariat renforcé avec le Port autonome de Lomé.

Un rapprochement qui devrait booster les échanges maritimes entre les deux pays.

« Ensemble, nous voulons inaugurer un nouveau chapitre de coopération portuaire », a martelé Edem Kokou Tengue, le ministre togolais de l’Économie maritime.

Concrètement, l’objectif est de faciliter au maximum les flux de marchandises dans les deux sens. Qu’il s’agisse d’alimenter le marché nigérien ou d’écouler la production locale, la fluidité logistique sera la clé.

Un enjeu de taille quand on sait que le Niger figure déjà au 9e rang des importateurs depuis les infrastructures togolaises.

Une position stratégique qu’occupent également ses voisins burkinabè et maliens, deuxième et troisième clients à l’export du Togo.

Autant dire que les pays du Sahel constituent un réservoir de croissance à ne pas négliger pour le petit État côtier.

En boostant ses liens avec Niamey, Lomé vise donc un double objectif : économique certes, mais aussi sécuritaire dans un contexte régional fragilisé par la menace djihadiste.

Voilà qui devrait donner un nouveau souffle aux échanges maritimes entre les deux capitales, à l’heure où l’Alliance des États du Sahel se renforce.

Une dynamique pour le Togo de s’imposer comme porte d’entrée incontournable vers le Sahel à travers le Niger.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp