Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a publié un communiqué ce mardi 20 février pour attirer l’attention sur l’utilisation abusive du nom « Alliance des États du Sahel ou AES » dans les réseaux sociaux.
En effet, le Ministère a constaté la création de comptes et d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, notamment sur le réseau X, qui utilisent le nom de l’AES.
Ces comptes diffusent des informations sur la nouvelle institution créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Certains de ces comptes publient de fausses informations attribuées à l’Alliance ou à ses pays membres.
Selon le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, cela entraîne la confusion et la suspicion.
Dans son communiqué, il a tenu à informer l’opinion nationale et internationale que l’Alliance des États du Sahel ne dispose, à ce jour, d’aucun compte officiel sur les réseaux sociaux.
« La communication (de l’Alliance) est assurée par les canaux officiels internes des États membres », indique la note.
Le Ministère met en garde les personnes qui se livrent à ces pratiques d’usurpation et de désinformation.
Il les exhorte à cesser immédiatement ces agissements et à fermer les comptes incriminés.
Le ministère rappelle en outre que ces pratiques sont passibles de sanctions conformément aux textes en vigueur.
Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali constate avec une vive préoccupation l’utilisation pernicieuse ou abusive du nom « Alliance des États du Sahel ou AES » dans les comptes ou nom d’utilisateurs dans les réseaux… pic.twitter.com/0bOYkXppgY
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) February 20, 2024
@lfriimedia