Togo : l’association Action Accès Santé (AAS) offre la santé à des enfants défavorisés à Kara et à Bassar

L’association Action Accès Santé (AAS) poursuit son engagement à offrir des soins de qualité aux enfants défavorisés au Togo.

Après des œuvres caritatives dans le grand Lomé, dans la préfecture des Lacs et dans d’autres villes du pays, une délégation des premiers responsables de l’AAS conduite par le vice-président Dr Komlanvi Koffi Segbeaya était à Kara et Bassar.

Au cours de cette mission, l’AAS a débloqué un financement total de 4 500 000 francs CFA pour soutenir deux centres d’accueil.

L’association Action Accès Santé (AAS) offre 3 millions de FCFA au Foyer Pierre du Pauvre à Kara

A Kara, les responsables de l’AAS ont remis à M.Lemou Aklesso Michel, directeur du Foyer Pierre du Pauvre, le lundi 8 juillet 2024 un chèque de trois millions (3 000 000) de franc CFA.

« Cette somme est destinée à couvrir les frais d’hôpitaux et de pharmacie afin de garantir l’accès aux soins gratuits à tous les enfants », a déclaré Dr Komlanvi Koffi Segbeaya, vice-président de l’association AAS.

Ce dernier a exhorté la trentaine d’enfants présents lors de la cérémonie à persévérer dans leurs études et à réussir brillamment.

Il a également invité les responsables du centre à faire bon usage de ce don afin qu’aucun enfant ne soit délaissé en cas de maladie.

Visiblement ému, le directeur du centre a exprimé sa profonde gratitude à l’association AAS et à sa présidente, Mme Diane Acouetey-Anawi, pour leur soutien constant.

Il a rassuré les donateurs quant à son engagement à offrir des soins de qualité aux enfants, tout en invitant d’autres partenaires à se joindre à l’initiative de l’AAS.

« Tout soutien dans les autres domaines, vestimentaire, alimentaire, scolaire ou autre, est le bienvenu pour permettre l’encadrement optimal de nos enfants », a-t-il plaidé.

Les enfants, quant à eux, étaient aux anges. Kokou Essognim et Kagninga Mondomdewa ont exprimé leur joie immense face à ce don qui règle leurs problèmes de santé.

« Nous sommes très heureux de ce don généreux car nous n’avons plus peur d’aller à l’hôpital si nous sommes malades. Notre fierté ne peut pas être expliquée. Que Dieu bénisse cette association », a déclaré Kagninga Mondomdewa.

La cérémonie s’est achevée par la signature d’une convention entre l’AAS et la pharmacie LAFIA située au cœur de la ville de Kara.

Cette convention, en cours de signature également avec la direction du CHR Kara, facilitera l’accès aux soins pour les enfants du Foyer Pierre du Pauvre.

1,5 million de FCFA pour le centre Saint Joseph de Bassar

Fidèle à sa mission d’offrir des soins de qualité aux enfants défavorisés, l’association Action Accès Santé (AAS) s’est rendue à Bassar après son étape à Kara. L’objectif était clair : lutter contre la rupture des soins due aux difficultés financières rencontrées par les familles.

Le centre d’accueil Saint Joseph de Bassar a ainsi reçu le jeudi 11 juillet 2024 un don de 1 500 000 francs CFA, dont un million consacré aux frais d’hôpital et 500 000 à l’achat de médicaments. Cette aide précieuse permettra d’assurer la continuité des soins aux enfants du centre.

La signature d’une convention entre l’AAS, la direction du CHP Bassar et le responsable du dépôt de pharmacie SANTE ET VIE officialise cet engagement.

Les enfants du centre, reconnaissants et pleins d’espoir, ont exprimé leur joie par des chants et des jeux, souhaitant vivement que d’autres partenaires suivent l’exemple d’AAS.

La sœur Judith, responsable du centre a remercié le vice-président et tous les membres de l’association pour ce don qui vient la soulager dans ses peines quotidiennes.

Elle a plaidé pour un accompagnement dans la création des activités génératrices de revenus afin de ne plus tendre la main.

Elle a aussi exprimé le besoin de construction d’une école dans ledit centre pour faciliter le déplacement des enfants et leur assurer une éducation de qualité.

Que ce soit à Kara ou à Bassar, le vice-président Dr Komlanvi Koffi Segbeaya n’a pas manqué de remercier vivement les partenaires de l’association Action Accès Santé, notamment la Fondation CNP assurances, l’association EVAD création, ainsi que les nombreux donateurs de la dernière campagne de dons « Offrons la santé aux orphelins du Nord du Togo ».

Rappelons que l’association Action Accès Santé a été créée en 2016 en France et lutte pour la promotion et le développement des actions solidaires et humanitaires dans le domaine de la Santé à destination des populations démunies.

Depuis 2018 elle ne cesse d’initier des actions sociales au Togo à l’endroit des orphelins grâce au dévouement de ses membres et à la solidarité de ses partenaires.