Au Togo, Justin Pilante succède à Myriam Dossou-d’Almeida en tant que directeur de l’Institut national d’assurance maladie (INAM).
Myriam Dossou-d’Almeida a pris la tête de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) en 2012. En 2020, elle a fait son entrée dans le gouvernement.
Elle a occupé le poste de ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes jusqu’au remaniement effectué en août dernier.
Actuellement, elle occupe le poste de Vice-présidente de l’Assemblée nationale togolaise. Une fonction qui l’empêche d’occuper la direction de l’INAM.
Justin Pilante, qui la remplace, maîtrise le domaine des assurances maladie. Il a occupé le poste de directeur de l’Assurance maladie universelle (AMU) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Sa mission consistera à poursuivre la tâche effectuée par son prédécesseur en facilitant la vie aux usagers.
L’Institut national d’assurance maladie (INAM) a actuellement une lourde tâche. Il ne prend plus en charge certains usagers depuis l’opérationnalisation de L’Assurance Maladie Universelle (AMU).
Cette nouvelle politique nécessite une réadaptation du service. Justin Pilante qui coordonne l’AMU a le profil parfait pour diriger l’INAM dans cette phase.
Notons que l’assurance maladie est un mécanisme solidaire de couverture des risques financiers liés à la maladie.
Elle repose sur trois principes fondamentaux qui sont le paiement préalable, le partage ou la mutualisation des risques et la notion de garantie.
L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) qui est chargé de gérer le régime obligatoire d’assurance maladie des agents publics a pour mission essentielle de :
- Assurer la gestion du fonds d’assurance maladie,
- Immatriculer et tenir à jour les registres d’immatriculation des assurés,
- Signer les conventions de prestations de soins de santé avec les centres de soins en faveur de ses assurés,
- Veiller à la qualité des prestations couvertes par le régime d’assurance.