Togo / Incendie du Marché d’Assiyéyé : les résultats de l’enquête sont disponibles

Incendie Marcory

Credit Photo : IciLomé

Le violent incendie qui a ravagé le marché togolais d’Agoe-Nyive-Assiyéyé le 22 décembre dernier a fait l’objet d’une enquête judiciaire dans le but de trouver le coupable ou l’origine. Menée par la gendarmerie nationale, celle-ci semble avoir trouvé la source du sinistre.

Tout commence le soir du 21 décembre, lorsque les agents de surveillance du marché repèrent des volutes de fumée s’échappant d’un hangar. Malgré l’intervention rapide des pompiers, le feu s’avère déjà très virulent. Il faudra toute une nuit de lutte acharnée pour en venir à bout et sécuriser les lieux.

Le « coupable » derrière l’incendie du marché d’Assiyéyé

Dès le 23 décembre, les techniciens en identification criminelle sont dépêchés sur place. Leur objectif : déterminer le point de départ et la cause de l’incendie.

Après analyses, ils concluent à un court-circuit électrique au niveau du bloc « épices » situé au centre du marché.

En effet, hormis dans la partie administrative, les installations électriques du site étaient anarchiques et bricolées. À l’initiative des commerçants eux-mêmes, elles ne respectaient aucune norme en vigueur. Le courant électrique demeure donc le coupable idéal.

Plus précisément, les enquêteurs ont repéré la présence d’un compteur électrique de fortune, branché de façon sommaire dans un conteneur.

Celui-ci serait à l’origine du dysfonctionnement, entraînant des étincelles et la propagation rapide des flammes. Un scénario crédible au vu du capharnaüm de câbles sillonnant le marché en tous sens.

Bref, l’incendie accidentel ne semble faire aucun doute aux yeux des gendarmes togolais. Même en l’absence d’utilisation d’hydrocarbures, ces installations électriques hétéroclites et non conformes constituaient un risque majeur sur un site bondé et inflammable. Le drame était malheureusement prévisible.

Si le coupable est déjà tout désigné, l’enquête se poursuit néanmoins. D’autres indices et témoignages pourraient permettre de préciser l’enchaînement exact des évènements cette nuit-là.

Mais une chose est sûre : ce court-circuit, fruit de l’amateurisme et de l’imprudence, laissera des séquelles durables chez les commerçants d’Assiyéyé.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.