La communauté musulmane vivant au Togo se prépare à effectuer le voyage religieux à la Mecque en Arabie Saoudite pour cette année.
Le Hadj fait partie des cinq piliers de la religion musulmane à accomplir en tant que fervent croyant.
Pour cette année 2024, le nombre total des fidèles s’élève à 2 425, y compris les organisateurs et encadreurs, soit le même nombre que ceux de l’année 2023, selon les informations de la Commission nationale du Hadj.
Cette année, la communauté des pèlerins quittera le Togo du 1ᵉʳ au 06 juin pour une durée d’environ 3 à 4 semaines, soit un retour prévu du 29 juin au 3 juillet. Le vol est assuré par Ethiopian Airlines et ASKY.
Concernant les frais d’inscription, ils s’élèvent à 3 270 000 de FCFA, contrairement à 3 495 000 de FCFA qui étaient exigés au départ.
Par conséquent, le président de la CNH et ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté, a demandé aux agences de voyages de retourner le surplus (225 000 FCFA) aux pèlerins ayant payé les anciens frais.
À titre de rappel, le pèlerinage à la Mecque avait été suspendu durant deux années consécutives. En 2020 et en 2021, à cause de la crise sanitaire mondiale.
En 2022, les pèlerins avaient bénéficié d’une subvention du chef de l’État, à hauteur de 100 millions de FCFA pour assurer le voyage.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.