Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu, ce mercredi 07 août 2024, une délégation de la Conférence des évêques du Togo, conduite par son président, Monseigneur Benoît Alowonou.
La délégation épiscopale a annoncé officiellement au chef de l’Etat le décès de Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé, rappelé à Dieu le 04 août dernier.
En cette douloureuse circonstance, le Président de la République a adressé ses sincères condoléances ainsi que celles du gouvernement, à la Conférence des évêques du Togo, au clergé, à la famille du défunt et à l’ensemble des fidèles catholiques.
« Monseigneur Barrigah-Bénissan était une figure éminente de notre pays, dont le dévouement à la cause de la paix, de la réconciliation et de la justice sociale a marqué notre nation », a indiqué la présidence togolaise.
Il a notamment œuvré à la tête de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), laissant derrière lui un héritage de service et de compassion envers son prochain.
Ordonné prêtre en 1987, Mgr Barrigah-Bénissan a consacré sa vie au service de l’Église et de son pays.
Il a occupé plusieurs postes importants au sein de l’Église catholique, notamment celui d’évêque d’Atakpamé avant d’être nommé archevêque de Lomé en 2019.
En plus de ses fonctions ecclésiastiques, Mgr Barrigah-Bénissan était également un homme de culture. Poète, musicien, théologien, il a laissé une œuvre riche et variée.
Mgr Barrigah-Bénissan est également un homme très cultivé. Après son ordination presbytérale, il a étudié la théologie dogmatique à l’Institut catholique d’Abidjan en Côte d’Ivoire (1988-1990).
Il s’est ensuite formé à Rome, en exégèse au Biblicum (1990-1993), en droit canon (1993-1997) à l’Université Urbanienne, puis en diplomatie à l’Académie pontificale.
Avant de devenir évêque d’Atakpamé (2008-2019), il a travaillé aux nonciatures du Rwanda, du Salvador, de Côte d’Ivoire et d’Israël.