Mauvaise nouvelle pour les foyers togolais face aux coupures de courant de la CEET. En effet, ils vont devoir prendre leur mal en patience et rester dans le noir plus longtemps que prévu.
Dans un communiqué publié le 16 février, la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) annonce la prolongation des coupures d’électricité qui paralysent le pays depuis plusieurs semaines.
C’est un véritable coup dur pour les habitants qui pestent déjà contre ces délestages intempestifs.
Malgré leur colère grandissante, la société d’état leur apporte une bien mauvaise nouvelle. Les perturbations dans l’approvisionnement en électricité vont perdurer.
La raison derrière les coupures de courant de la CEET
La CEET explique que cette situation est due à des travaux de maintenance lancés fins janvier au Ghana et au Nigéria sur des infrastructures énergétiques qui alimentent aussi le Togo.
Initialement programmés pour s’achever début février, ces travaux accusent désormais un retard.
Résultat, le réseau électrique togolais est déstabilisé, d’où la multiplication des coupures dans de nombreuses zones du pays.
La CEET précise que ses équipes et celles de ses partenaires sont mobilisées pour réduire ces délestages, mais ne donne aucune échéance précise sur un retour à la normale.
Coup de massue pour les Togolais
Cette annonce sonne comme une douche froide pour les Togolais, déjà durement affectés au quotidien par ces coupures à répétition.
Les particuliers sont privés d’électricité pour leurs usages domestiques. Les entreprises subissent des pertes financières face à l’arrêt de leur activité.
La CEET tente de calmer la grogne avec des excuses et des remerciements pour la « compréhension » des usagers. Mais difficile pour ces derniers d’accepter la prolongation de telles nuisances, sans véritable visibilité sur la fin du calvaire.
Cette crise énergétique récurrente souligne cruellement la dépendance du Togo vis-à-vis de ses voisins ouest-africains. Les autorités devront en tirer les leçons et accélérer les efforts pour renforcer l’autonomie électrique du pays.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.