Nommé par décret présidentiel, le nouveau président de la Cour constitutionnelle Djobo-Babakane Coulibaley a pris officiellement fonction le dimanche 28 avril 2024.
La cérémonie de passation a été officiée par Pacôme Adjourouvi, ministre chargé des Droits de l’homme.
« Au moment où il me faut prendre mes fonctions, j’en mesure les obligations ainsi que les responsabilités, car par nature, une juridiction constitutionnelle est agitée par des enjeux saillants qui tiennent à ce qu’elle est directement impliquée dans le processus de distribution, d’exercice et de transmission du pouvoir politique », a affirmé le président entrant lors de ladite ceremonie.
Le nouveau président remplace ainsi Kouami Amados-Djoko, qui assurait l’intérim suite à la disparition de Abdou Assouma le 29 mai 2023.
Il aura pour mission, avec son équipe composée de 9 membres, de superviser les différents processus électoraux, les examens de recours et la validation des résultats.
Il entre defait dans la danse de ses activités, car ce lundi 29 avril 2024, environ 4 millions d’électeurs sont entrés dans les urnes dans le cadre des votes comptant pour les élections législatives et régionales.
Il s’installe également à son poste alors que le pays est en voie de transition vers la Cinquième République (en attente de la promulgation officielle du président de la République).
Pour rappel, le corps parlementaire a validé, le 25 mars 2024, une nouvelle constitution qui passe le Togo du régime présidentiel aux dépens du régime parlementaire.
Ce texte a par ailleurs été renvoyé à une seconde lecture, qui, elle aussi, valide l’adoption des députés le 19 avril 2024.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.