Téné Birahima Ouattara à Ibrahim Traoré : « La Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à déstabiliser le Burkina Faso et nous… »

Credit Photo : DR

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a récemment accusé ouvertement la Côte d’Ivoire, le Bénin et la France de manœuvres de déstabilisation contre son pays.

« Quand, dans une interview, nous avions parlé de la Côte d’Ivoire, certains Burkinabés sont montés sur leurs chevaux pour critiquer. Mais je le dis. J’insiste et je persiste.

Il existe bel et bien à Abidjan, un centre d’oppositions pour déstabiliser le Burkina.

Nous allons le dire à notre peuple. Personne ne peut le nier et nous allons montrer les preuves les jours suivants.

Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons quelque chose avec ses dirigeants.

Il y a 2 bases françaises au Bénin dirigées contre nous. L’une est à Kandi et l’autre vers Porgo.

Des pistes ont été aménagées où des avions atterrissent. Des agents français jouent aux organisateurs d’opérations avec les terroristes.

Ils entraînent les terroristes, ils les soignent. Nous avons même des enregistrements audio. Nous n’avons rien contre le peuple béninois, mais nous avons quelque chose avec ceux qui le dirigent.

Ne prenez pas votre pays pour en faire des bases arrières. Le Burkina a été la base arrière pour déstabiliser des pays aujourd’hui, on paye le prix.

Dites à vos dirigeants d’arrêter d’héberger des bases arrières contre nous, car c’est vous qui allez en souffrir… », avait déclaré Ibrahim Traoré.

D’après nos confrères de Jeune Afrique, l’homme politique ivoirien, Téné Birahima Ouattara s’est prononcé sur cette sortie du Capitaine.

« Rien ne justifie cela. La Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à déstabiliser le Burkina, ça n’a pas de sens.

Si nous faisions cela, ce serait des milliers et des milliers de Burkinabé qui se retrouveraient ici », a-t-il répondu.